A la uneActualitésSports Gard

TOUR DE FRANCE 2019 Nîmes organise « La Feria du vélo »

La Ville a dévoilé toutes les animations organisées lors du passage du Tour de France à Nîmes, du 21 au 23 juillet.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, accompagné de son adjoint au sport Julien Plantier, lors de la présentation des animations pour le Tour de France 2019 (Photo Corentin Corger)

"Fan park", manège, marché, concerts, parcours cyclotourisme, exposition... : la municipalité a dévoilé le programme complet de "La Feria du vélo", qui aura lieu du 21 au 23 juillet 2019. 

"On veut créer la Feria du vélo", résume Julien Plantier, délégué au sport à la ville de Nîmes, après avoir présenté les nombreuses animations prévues pour l'accueil du Tour de France du 21 au 23 juillet. "On se devait de mettre en place un programme ambitieux", poursuit l'élu. Le cœur de la fête se situera à l'esplanade Charles de Gaulle avec l'installation de la "Fan park". Un espace de 5 000 m2, ouvert jusqu'au mardi soir, où tous les partenaires du Tour se feront un plaisir de distribuer des goodies et où un écran géant sera dressé pour regarder les étapes. Une zone que la mairie souhaitait impérativement voir en centre-ville.

Sur ce site, les hostilités débuteront même le dimanche 21 juillet alors que le peloton sera en train de dompter les Pyrénées du côté de Foix. Les coureurs arriveront dans la cité gardoise en soirée. Le lundi 22 juillet est un jour de repos pour les participants mais pas pour les Nîmois et les touristes qui auront de quoi s'occuper. "On a priorisé cette journée pour mettre en place le maximum d'animations", explique Julien Plantier.

Grâce à la collaboration des clubs nîmois Nîmes Cyclisme et de l'Espoir Cycliste Nîmois un parcours cyclotourisme sera proposé pour découvrir le tour de l'Écusson de manière ludique. Des animations pour attirer les visiteurs au cœur de la cité. "Notre volonté sur cette manifestation est de faire travailler le centre-ville", assure le maire Jean-Paul Fournier. À l'intérieur de la "Fan park", les commerçants auront un marché pour vendre les produits locaux. "C'est aussi une opération de séduction pour la gastronomie de notre territoire", précise l'adjoint aux Sports.

Un exemple de Fan park où les fans pourront regarder ensemble les étapes (Photo Tour de France)

Tout n'est pas concentré sur l'esplanade, les activités sont éparpillées. Le manège "vélos looping", pour faire des tours de vélo à plus de 7,5 mètres du sol, sera positionné place Jules Guesde sur l'avenue Jean-Jaurès. La place d'Assas accueillera une exposition de vélos anciens, le parvis de la Maison carrée des démonstrations de BMX, trial et le parvis de l'église Saint-Baudile, recevra une présentation des arts de rue avec Da Storm.

Et pour que la formule "La Feria du vélo" prenne tout son sens, le lundi soir des scènes musicales seront installées sur différentes places : Questel, Calade, Horloge, Bellecroix... Pour les âmes plus calmes, une projection du film "Le vélo de Ghislain Lambert" est prévue aux Jardins de la Fontaine. Le mardi 23 juillet, ce sera "La grande boucle" avec Clovis Cornillac qui sera diffusé.

Le mardi, place aux choses sérieuses avec l'étape Nîmes-Nîmes longue de 177 kilomètres. Sur la ligne de départ, près du square du 11 novembre, la caravane sera postée de 11h20 à 11h50. Le départ fictif devant le Musée de la romanité sera donné à 13h20. L'arrivée sur le périph' Allende au niveau des "7 collines" est annoncée pour 17h30.

En parallèle, le mardi, Nîmes accueillera également l'étape du cœur avec des équipes constituées de célébrités qui feront un circuit autour de la ville au nom de l'association Mécénat chirurgie cardiaque. La veille, un tournoi de pétanque est organisée avec des entreprises aux Bosquets des Jardins de la Fontaine afin de récolter des fonds. Un programme chargé qui va encore renforcer le tourisme dans la capitale gardoise, en espérant que la Feria du vélo soit une réussite.

Corentin Corger

Toutes les informations concernant la venue du Tour de France dans le Gard à retrouver sur le site : www.laboucleromaine.fr 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité