A la uneActualitésInsolite

ALÈS Encore une victoire de canard !

Les participants à la Duck Race. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi matin, à 11h, le coup d'envoi de la première "Duck Race" (course de canards) cévenole a été donné à Alès. Les valeureux canards ont parcouru les 600 mètres qui séparent le pont Vieux du pont Neuf en... deux heures !

300 mètres à l'heure ! Autant dire que les presque 13 000 canards qui se sont élancés ce matin du pont Vieux à Alès ont pris leur temps pour atteindre la ligne d'arrivée. À 11h, sous un grand soleil, et devant une foule venue nombreuse sur les berges du Gardon, les canards en plastique sont mis à l'eau. Au départ, le vent semble favorable et quelques canards s'autorisent même une échappée. Difficile de dire lequel est en tête car il n'y avait que des maillots jaunes ce samedi matin.

Le lâcher de canards au départ de la course. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Après cette envolée toute relative, la course, organisée par le Rotary Club Alès Cévennes au profit d'associations caritatives alésiennes, ralentit considérablement. Seuls quelques vrais accrocs restent sur les quais pour soutenir leur(s) protégé(s) : rappelons qu'en misant sur le bon cheval, il était tout de même possible de repartir avec une voiture neuve. Ceux qui pensaient que cette course ne cassent pas trois pattes à un canard avaient donc tort.

Le canard vainqueur, le concurrent n°10 276, souriant à l'approche de la ligne d'arrivée. Photo Tony Duret / Objectif Gard

D'ailleurs, après un coup de main des bénévoles en barque pour accélérer le mouvement en raison d'un courant trop faible, la course reprend de l'intérêt sur la fin. Même la députée Annie Chapelier a fait le détour pour encourager son écurie (elle a acheté une vingtaine de canards). Le peloton, regroupé, avance en bloc. Mais un malin petit canard se dégage. Comprenant certainement que son heure de gloire est arrivée, il accélère sur les derniers mètres, anéantissant ainsi les éventuels espoirs de ses poursuivants. Il franchit la ligne d'arrivée, près du pont Neuf, un peu avant 13h. Attrapé par l'huissier de justice, on découvre qu'il s'agit du concurrent 10 276. Modeste, le canard n'a pas fait de déclaration, préférant rester dans son coin (coin) .

Depuis le Gardon à Alès, Tony Duret

L'arrivée du vainqueur sous le regard d'un huissier. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Un important attroupement de plusieurs milliers de canards s'est formé sur le Gardon. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Une voiture était à gagner. Photo Tony Duret / Objectif Gard
La canard attitude. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité