A la uneActualités

CANICULE Les dernières mesures prises par la préfecture du Gard

Denis Bouad, Didier Lauga et Laurent Noé étaient réunis pour le Centre opérationnel départemental (Photo Corentin Corger)

À partir de ce vendredi 10h du matin jusqu'à samedi 6h, le Gard est placé sous vigilance "rouge" canicule avec une température moyenne de 44°C attendue. Lors de la réunion du centre opérationnel départemental, la préfecture a pris des mesures : elle déconseille aux parents de mettre leurs enfants à l'école et la vitesse est abaissée. 

La préfecture et le Département du Gard, réunis en fin d'après-midi sous l'égide du Centre opérationnel départemental avec les acteurs locaux concernés, ont pris la décision de déconseiller aux parents de mettre leurs enfants à l'école, ce vendredi. Un accueil sera malgré tout assuré dans certains établissements. Cette mesure concerne également les collèges et lycées mais les cours ne seront pas tenus.

Les kermesses et spectacles de fin d'année qui devaient se dérouler dans l'après-midi sont toutes annulés. Des exceptions peuvent être faites pour celles se déroulant le soir, avec brumisateurs. En revanche, les élèves convoqués à une épreuve du baccalauréat sont attendus dans leur centre d’examen.

L'alerte concerne également la pollution de l'air. La vitesse est abaissée de 130 à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A54, de 110 à 90 km/h sur la RN 106 et de 80 à 70 km/h sur les routes départementales. La Croix-Rouge renforce ses maraudes en journée. Une équipe sera présente dans l'après-midi sur le parvis des arènes avec une association qui distribuera des bouteilles d'eaux aux spectateurs dans l'attente du concert de Kendji Girac. "Elles seront proposées après la palpation et les gens pourront rentrer avec dans les arènes", assure Patrick Bellet, directeur des sécurités à la préfecture du Gard.

Un premier décès à cause de la chaleur ?

Cet après-midi, un homme de 79 ans a été retrouvé mort à son domicile situé à Vauvert, par son aide ménagère. Il souffrait de problèmes respiratoires. Les fortes chaleurs peuvent être la cause du décès mais cette hypothèse n'a pas été confirmée.

Et aussi :

La Chambre d'agriculture a sollicité les éleveurs concernant l'interdiction de transport de longue durée pour les animaux. Pour ceux de courte durée, des horaires sont adaptés. Concernant, les manifestations taurines prévues ce vendredi soir sur les différentes fêtes votives, "elles sont formellement déconseillées. Les courses longues sont proscrites. Les fortes chaleurs exposent les organisateurs à ne plus respecter les conditions réglementaires de ces manifestations", certifie le docteur Claude Colardelle, inspecteur général de santé publique vétérinaire.

Les autorités vont renforcer la surveillance auprès des personnes âgées et en appellent à la solidarité. "Si vous avez un voisin âgé que vous croisez tous les jours, allez taper à sa porte demain voir si tout va bien", insiste Denis Bouad, président du Département. Tous les acteurs concernés se retrouvent ce vendredi à 10h.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité