Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.06.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 287 fois

EXPRESSION Êtes-vous pour ou contre l'usage du cannabis à vocation thérapeutique ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

L’usage thérapeutique du cannabis pourrait bientôt devenir une réalité. Après la remise du rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), chargé d’évaluer “les modalités de mise à disposition” du cannabis thérapeutique, c'est l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) qui devront se prononcer.

Mais l'on se dirige tout droit vers une phase d’expérimentation à partir de 2020 et pour deux ans à destination des centaines de milliers de patients français souffrant de fortes douleurs à cause d’une maladie.

En pratique, le traitement à base de cannabis ne pourra être prescrit que par des médecins spécialistes formés au préalable. Par ailleurs, pour le suivi des patients, un registre national électronique recueillera les données cliniques françaises d'efficacité et de sécurité.

Il est important de rappeler qu'une vingtaine de pays européens (sur 28) autorisent déjà le cannabis médical en Europe. En France, on estime à 1,4 million le nombre d’usagers réguliers du cannabis et 700 000 usagers quotidiens. Un tiers d’entre eux pour des raisons thérapeutiques.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

[box type="shadow" align="" class="" width=""] Êtes-vous pour ou contre l'usage du cannabis à vocation thérapeutique ? [/box]

Sur la question de la semaine, les plus de 1 400 votants gardois sont très largement favorables (81%) à l'usage du cannabis à visée thérapeutique. 19% des lecteurs sont au contraire défavorable à cette avancée médicale.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Françoise : "En comprimés sur ordonnance, je ne vois pas où est le problème, vu toutes les saloperies qu'on nous fait déjà ingurgiter...Et puis ça fera une bonne prime aux labos !"

André : "c'est pour rembourser le cannabis qu'ils veulent dérembourser l'homéopathie ?"

Sandrine : "Les gens qui sont contre jusqu'au jour où..."

Remi : "Ça finira par être légalisé, Quand l’état se rendra compte que y’a de l’argent à faire"

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio