ActualitésEconomieSociété

OCCITANIE Le boum des emplois salariés et des entreprises créées

(Photo d'illustration Anthony Maurin).

Au premier trimestre 2019, l’emploi salarié total augmente de 0,6 % en Occitanie, davantage qu’au niveau national (+ 0,4 %).

L’emploi dans la région est particulièrement dynamique dans les services de soutien aux entreprises, le secteur des transports et de l’entreposage et celui de l’hébergement et de la restauration. « Cependant, la croissance de la population active est également dynamique et le taux de chômage régional reste stable au premier trimestre. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,4 point dans la région et de 0,5 point en France. Portées par le boom des immatriculations de micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises sont aussi en forte hausse ce trimestre », notent Séverine Bertrand, Jean-Paul Héran, Patrick Voisin, de l’Insee.

Pour l’emploi salarié, le Gard grappille 0,2% par rapport au dernier trimestre 2018. Soit vraiment pas grand-chose. L’emploi salarié en Occitanie continue par contre de croître vigoureusement avec 11 600 emplois créés soit quasi le double du trimestre précédent. L’emploi public croît de manière plus modéré que le privé qui emploie 10 700 salariés supplémentaires (+0,7% contre +0,2% pour le public).

L’ancienne région Midi-Pyrénées affiche de bien meilleurs chiffres que le Languedoc-Roussillon mais Montpellier livre une belle bataille. Concernant le chômage, tous les départements d’Occitanie sont en baisse mais le Gard n’est pas parmi les premiers alors qu’il est loin dans une situation connue et reconnue au niveau national grâce à sa très mauvaise place dans le top 5 des départements les plus touchés.

Trois secteurs en plein boum

Le nombre de créations d’entreprises accélère fortement. Porté par le boom des immatriculations de micro-entreprises, il grimpe à + 14,7 % après un joli + 3,2 % au trimestre précédent. Ce rythme est supérieur à celui de la France qui est de + 8,1 %. La forte hausse des créations dans la région est principalement portée par la dynamique des immatriculations de micro-entreprises dont le nombre bondit.

On en recense 8 800 de plus ce trimestre, soit une augmentation de 32,0 % par rapport au trimestre précédent. Les autres créations d’entreprises, dites classiques, augmentent de 2,8 %. Services, commerces, transport, hébergement et restauration sont des secteurs qui se portent très bien. Pour ces trois derniers secteurs, la progression est encore plus marquée sur un an, avec des créations en hausse de 25,3 % tous types d'entreprises confondus, et de 57,8 % pour le statut de micro-entrepreneur !

Au premier trimestre 2019, le nombre de permis de construire baisse de 2,2 % en Occitanie, après une légère baisse de 0,8 % au trimestre précédent. Les mises en chantier des douze derniers mois s’établissent à 45 000 fin mars 2019 et progressent légèrement dans le Gard alors qu’elles sont en chutent libre dans bon nombre de départements.

Avec 4,6 millions de nuitées enregistrées au premier trimestre 2019, la fréquentation dans les hébergements touristiques marchands d’Occitanie diminue légèrement (- 0,7 %) par rapport au premier trimestre 2018. Cette baisse fait suite à une forte augmentation un an plus tôt (+ 7,6 %).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité