A la uneActualités

UN ÉTÉ AU CAMPING À la découverte du camping La Croix Clémentine

Camping La Croix Clémentine. DR

Pendant tout l’été, Objectif Gard propose à ses lecteurs de découvrir le quotidien d’un camping : des équipes qui y travaillent sans compter leurs heures aux vacanciers qui ne les voient pas passer. Mais cette saison au camping est surtout l’occasion de parler d’amitié, de convivialité, de soirées, de karaoké, bref de tout ce qui fait un bon été ! Ce premier volet est une présentation du camping La Croix Clémentine, un camping 4* niché dans les Cévennes, qui fête cette année ses 40 ans d’existence.  

Nous sommes à Cendras, à 5 kilomètres au Nord-Ouest d’Alès. En une poignée de minutes, la capitale cévenole a disparu. Les bruits de la ville et les murs de béton se sont éclipsés pour laisser place à la nature, à la petite vallée du Galeizon, aux Cévennes. C’est vert, c’est sauvage, c’est silencieux. Caché dans la végétation, au beau milieu d’une forêt de bois d’acacias et de chênes verts, La Croix Clémentine héberge chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. La réputation de ce site naturel, sauvage et préservé, a dépassé depuis bien longtemps les frontières gardoises.

Le gérant du camping La Croix Clémentine, Jean de Saxcé. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Dans un parc de 12 hectares, ce camping familial accueille les vacanciers depuis le 1er juillet 1979, il y a 40 ans quasiment jour pour jour. À l’époque, après deux ans de travaux, Alain de Saxcé pose ses valises avec femme et enfants pour se lancer dans l’aventure du camping. 250 emplacements sont créés pour permettre aux tentes, caravanes, camping-car et vans de s’installer. « C’était une époque où les gens prenaient des grandes vacances. Ils venaient pour trois à quatre semaines et c’était très marqué : il y avait les juilletistes et les aoûtiens », se souvient Jean de Saxcé, co-gérant du camping avec son frère Pierre.

Un camping qui se fond dans son environnement

Au milieu des années 80, les habitudes évoluent et, petit à petit, les touristes viennent moins longtemps et deviennent plus exigeants : « C’est une autre mentalité que celle des débuts, confirme Jean de Saxcé. C’est aujourd’hui une clientèle d’hôtellerie traditionnelle. La philosophie de vie en communauté s’est un peu perdue ». Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, le camping La Croix Clémentine a lui aussi évolué : il compte désormais 160 emplacements réservés au camping et une cinquantaine de chalets. Pour autant, les deux propriétaires du camping n’ont rien sacrifié à l’âme des débuts insufflée par leur père aujourd’hui décédé : « On a conservé l’esprit nature. Ici, vous ne trouverez pas de mobile-home. On a agrandi nos emplacements pour que les vacanciers aient le plus de confort possible ».

Les chalets du camping La Croix Clémentine. DR

Ce confort passe aussi par les multiples services proposés par cet « hôtel de plein air ». Les touristes ont à disposition un restaurant, un bar, une épicerie, le wifi gratuit, trois bassins chauffés - dont une piscine de 25m de long -, un espace sportif composé de trois terrains de tennis, quatre de badminton, un de beach-volley et beach-soccer, ainsi que de 36 terrains de pétanque éclairés !

Autant dire que les concours entre campeurs sont fréquents et enflammés, mais se terminent toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Car ce qui frappe quand vous franchissez les portes du camping La Croix Clémentine, c’est que tout le monde se connaît, s’appelle par son prénom, se tutoie. On entre dans un univers de bienveillance où parler à l’étranger, à l’inconnu, sans même se méfier, est parfaitement naturel. Une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et que l’on vous invite à suivre tous les lundis à 11h30 sur Objectif Gard.

Tony Duret

Camping 4* La Croix Clémentine – 30 480 Cendras. Tel : 04 66 86 52 69 ou sur ce lien.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité