Actualités

NÎMES Interparking lance la tarification dynamique au parking Nemausus Gare

Photo DR Google

Interparking France a choisi son parking de Nîmes Nemausus Gare pour lancer la tarification dynamique appliquée au stationnement horaire. Une première mondiale.

Les grands opérateurs de transport de personnes et du tourisme pratiquent depuis plusieurs décennies la tarification variable pour ajuster les prix en fonction de critères précis tels qu’une date de réservation, un taux de remplissage d’une période (basse/haute saison, période creuse/pleine…) ou des objectifs commerciaux.

Le but de cette tarification dynamique est de promouvoir des services toute l’année. Dans le secteur du stationnement, ce procédé n’est pas nouveau. Il est pratiqué depuis plusieurs années par les aéroports et les gares qui proposent des réservations sur internet de places de parking de moyenne et longue durée.

Après plusieurs mois de conception et de mise au point avec ses partenaires techniques, Thales, Kowee et Infotrafic, Interparking France a décidé d’appliquer cette tarification à ses tarifs de courte durée et de les proposer à ses clients horaires. Ainsi, pour se garer au parking Nemausus Gare, il n’est plus nécessaire de passer par la case internet et d’anticiper son stationnement. Tout se passe automatiquement et en direct sur place et cette innovation est une première mondiale.

Ainsi, à Nemausus Gare, les anciens panneaux tarifaires fixes situés à l’entrée du parking ont fait place à des panneaux dynamiques. Ces panneaux renseignent l’usager dès son arrivée sur le tarif qui lui sera appliqué selon la durée de son stationnement.

Concrètement, le tarif appliqué au ticket horaire tiendra compte de plusieurs facteurs : la date et l’heure d’entrée, la durée du stationnement, le taux de remplissage attendu du parking.

Au parking Nîmes Nemausus Gare, des baisses de tarifs jusqu’à – 60 %

Dans le schéma général actuel du stationnement en parking public fermé, le prix horaire du parking appliqué est le même pour tous quelle que soit le jour, l’heure et la durée du séjour. Le principe même d’une tarification « dynamique » est que les tarifs proposés sont appelés à évoluer en fonction de la demande attendue.

En effet, bien que les parcs de centre-ville soient, par exemple, peu remplis car peu demandés les dimanches et en période de nuit, le tarif, lui, ne change pas. C’est à cette anomalie qu’Interparking remédie en proposant des tarifs différenciés selon la connaissance qu’il a de la demande.

Pour les usagers du parking de Nîmes Nemausus Gare, cela se traduira très fréquemment par des baisses de tarifs pouvant aller jusqu’à – 60 % (par rapport au tarif de référence appliqué au 1er janvier 2019). En période de pointe, les tarifs « pleins » ont vocation à faciliter la rotation et donc la disponibilité des places.

Un code couleurs et un mini-site internet : ParkingBonsPlans.com

Afin de faciliter la compréhension de la tarification par ses clients, Interparking France a mis un place un code composé de 4 couleurs correspondant chacune à un niveau de remise sur le prix plein. Ce code est repris sur les bornes tarifaires à l’entrée du parking et sur le site interparking-france.com :
- couleur rouge, tarif « Eco-Zen » : les réductions les plus importantes pouvant aller jusqu’à – 60 %
- couleur jaune, tarif « Eco-Cool » : des réductions pouvant aller jusqu’à – 30 %
- couleur verte, tarif « Eco-Soft » : des réductions pouvant aller jusqu’à – 10 %
- couleur bleue, tarif « Eco-Fast » : tarif plein appliqué en périodes de forte affluence qui a pour but de faciliter la rotation.

Les tarifs sont établis sur la base des statistiques récentes et anciennes d’occupation du parc. Un calculateur alimenté en permanence par le système du parc de stationnement enrichit sa base de connaissance de jour en jour et propose les grilles tarifaires les mieux adaptées à la fréquentation.

Pour permettre aux clients d’Interparking de choisir, s’ils le souhaitent, le meilleur moment pour venir stationner en ville, les tarifs sont arrêtés et affichables 3 jours à l’avance. Il est ainsi possible de savoir s’il sera plus intéressant de passer aujourd’hui, demain ou après-demain.

Pour optimiser les chances du client de « faire le bon choix » et de bénéficier des tarifs les plus avantageux, Interparking France lance le mini site internet : ParkingBonsPlans.com. Équipé d’un calculateur, ce mini site permet aux clients d’Interparking, de connaître en quelques clics, les tarifs appliqués le jour même et les deux prochains jours. Le mini site a également pour vocation de répertorier tous les bons plans Interparking du moment sur l’ensemble des villes de France dont ceux de Paris.

Marc Grasset, directeur général délégué explique : « Les mobilités urbaines sont en train d’évoluer très rapidement, à l’instar de villes comme Nîmes, qui souhaitent redévelopper un coeur de ville actif et accessible. En proposant une offre tarifaire adaptée et souple, Interparking favorise la complémentarité des modes de déplacements, où la voiture est une composante centrale sans être exclusive, et concoure au dynamisme des coeurs urbains. »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité