Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 10.08.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 1930 fois

ANDUZE La céramique dans tous ses états

Le festival de la céramique se déroule ce week-end au parc des Cordeliers d'Anduze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le quinzième festival de la céramique bat son plein, ce week-end, dans le parc des cordeliers d’Anduze où 55 professionnels de la terre présentent leurs créations.

Sous les grands arbres du parc des cordeliers, touristes, habitants, amateurs de poteries ou simples passants ont leur regard attiré par des créations aussi variées qu’originales. 55 céramistes venus des quatre coins de France se sont installés à Anduze, le temps d’un week-end, pour participer au festival de la céramique, un événement de plus en plus prisé au fil des années. « À l’origine, cette manifestation n’était qu’un petit marché qui a pris beaucoup d’ampleur », se souvient Éliane Atger, présidente de Planète Terre, l’association organisatrice. « Je crois que notre succès, nous le devons à la diversité et à la qualité des potiers présents, poursuit-elle. Il y a un renouvellement à chaque édition, ce qui fait que le public ne voit jamais la même chose. Et puis il n’y a pas que des choses à vendre, mais aussi des ateliers et démonstrations. »

Dans les allées du grand parc, on découvre toutes sortes d’objets en céramique, que ce soit de la vaisselle, des vases, des sculptures ou statues, et même des bijoux. Passionnés par leur métier, les créateurs ont à cœur de présenter leurs fabrications dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, en dévoilant parfois leurs techniques, ancestrales ou contemporaines. Certains potiers réalisent même sur place des démonstrations de leur savoir-faire, invitant le public à venir travailler la terre avec eux. Un peu plus loin, l’invité d’honneur du festival, Alain Kieffer, présente ses statuettes aux allures étranges et intemporelles. Et pour animer les lieux, la Compagnie de spectacle vivant Le cirque en Kit, de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, déambule au son d’une fanfare festive à l’image du thème choisi cette année : le cirque. Le festival se poursuit ce dimanche 11 et lundi 12 août autour de ces artisans d’art et de leurs créations uniques et authentiques.

Élodie Boschet

En images

Des créations originales sont à découvrir. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Beaucoup de couleurs égayent les créations... Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les créateurs ont chacun leurs particularités. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Démonstrations en direct dans le parc. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Alain Kieffer, invité d honneur du festival. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le traditionnel vase d'Anduze est à (re)découvrir. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio