ActualitésRCNG NîmesSports Gard

RCN Un vent de jeunesse souffle sur Kaufmann

Cette saison, la moitié de l'effectif du RCN est âgée de moins de 25 ans.

L'effectif du Rugby Club Nîmois pour la saison 2019/2020 (Photo RCN)

À quasiment deux semaines de la reprise de la Fédérale 1, voici un aperçu de l'intersaison du RCN. Le Rugby club nîmois s'inscrit dans une période de renouveau avec un effectif rajeuni mais des ambitions inchangées. 

À l'entame de cette quatrième saison consécutive en Fédérale 1, le RCN a connu un été mouvementé avec 15 départs et 12 arrivées. Des joueurs emblématiques ont raccroché les crampons comme Alcalde, Hiéronimus ou Raynaud. Avec des recrues pour la plupart jeunes, c'est un nouveau cycle qui se dessine au RCN. Des joueurs que le coach Armand Mardon a attiré des centres de formation de clubs de Top 14 et Pro D2. À l'image du troisième ligne Baptiste Sparano (Montauban), de l'ouvreur Samuel Roche (Provence rugby) et de l'arrière Antoine Bonnet. Le Rochelais s'est malheureusement rompu les ligaments croisés du genou lors du match amical contre les espoirs de Montpellier (12-12). Il devrait manquer une large partie de la saison.

Un coup dur pour l'entraîneur Armand Mardon à la manœuvre de son premier mercato depuis son arrivée la saison dernière. Le coach gardois est parvenu à enrôler cinq joueurs de Rodez, club rétrogradé financièrement en Promotion d'Honneur. Parmi eux, l'ancien capitaine ruthénois Mathieu Roca (3e ligne), le demi de mêlée Enzo Ravanello, le 3e ligne Benjamin Barnerias, le pilier Wilfried Pupier et le centre Julien Mazet. Armand Mardon a souhaité recruter des joueurs polyvalents sur les lignes arrières. Les quatre dernières recrues se nomment Félix Baudry (Tricastin), Tommy Vaysset (Béziers), Tom Carpentier (Les Angles) et Dylan Laigneau (Nice). Avec neuf nouveaux venus âgés de 23 ans ou moins, l'effectif nîmois se rajeunit et affiche un taux global de 50 % de joueurs qui ont moins de 25 ans.

Romain Darmon, l'arrière nîmois devient vice-capitaine cette saison (Photo RCN)

Un groupe modifié mais des ambitions inchangées. Le RCN veut continuer à s'implanter dans cette Fédérale 1 avec l'ambition de terminer entre la 3e et 6e place et de disputer à nouveau le Challenge Yves-du-Manoir. En espérant réaliser un parcours plus long après l'élimination en 8e de finale, la saison dernière. Une tâche qui ne sera pas si simple avec une poule 2 relevée. Dès la 1e journée, le samedi 7 septembre (20h), Nîmes accueille Bourgoin-Jallieu au Kaufmann. Un deuxième choc suivra avec la réception d'Aubenas, le 15 septembre (15h). Des équipes qui vont jouer le haut du classement, auxquelles il faut rajouter Bourg-en-Bresse, relégué de Pro D2 et Narbonne. "C'est une chance de débuter à domicile par une grosse équipe. Les grands noms du rugby attirent la foule. C'est bénéfique pour nous", s'impatiente Romain Darmon, nommé vice-capitaine cette saison.

Pour se mettre dans le bain, Nîmes affronte en match amical la formation audoise le 28 août, au stade Kaufmann. Ce qui sera le seul véritable match de préparation où le coach pourra tester son équipe type. Le 23 août, quelques joueurs de la une intégreront les espoirs pour défier ceux d'Aubenas. Un moyen d'intégrer les recrues sur le terrain même s'il faudra du temps pour trouver les automatismes, "ça apporte une nouvelle dynamique qui était nécessaire au niveau du jeu. La prépa a déjà permis de se connaître avec l’obligation de s'entraider et de travailler dans la difficulté", poursuit l'arrière nîmois. Pour se découvrir les joueurs ont participé, début août, à un stage de cohésion.

Joris Simon a joué l'acteur ce matin face à la caméra d'Imago Production (Photo Corentin Corger)

Dans la même dynamique, le RCN a aussi renouvelé sa campagne de communication via l'agence Terraluna en s'inspirant de la tauromachie et de son logo représentant un taureau. C'est d'ailleurs dans les arènes de Nîmes que sera présenté l'équipe et le nouveau maillot le 5 septembre prochain. Pour promouvoir cette nouvelle tunique, Romain Darmon, Tim Daniel, Joris Simon et Mathieu Marra ont joué les acteurs ce mardi matin et se sont mis en scène. Un clip réalisé par la société Imago production, tourné au stade Kaufmann et devant la Maison Carrée. Plus que jamais cette saison, le RCN veut prôner les valeurs nîmoises.

Corentin Corger

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité