ActualitésEconomie

TRAINS HYDROGÈNE VERT Carole Delga : « Je suis très fière que notre initiative porte ses fruits »

Carole Delga lors de la visite à Séméac près de Tarbes chez Alstom il y a un an. Crédits photo : Sébastien Lapeyrere / Région Occitanie

En juin 2018, les Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Grand Est se sont fortement mobilisées pour permettre à Alstom de produire des rames de train à hydrogène vert. L'annonce du lancement des commandes par la SNCF hier matin est une satisfaction pour Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

« Je suis très fière que notre initiative porte ses fruits. Dès l'été dernier, nous avions mobilisé l'ensemble des Régions françaises afin de permettre un nombre de commande suffisant pour le lancement des productions par Alstom. La concrétisation de ces commandes par la SNCF est une avancée importante et confirme la position de précurseur de la Région Occitanie qui a voté récemment un plan de 150 millions d'euros pour le développement de sa filière hydrogène vert », a déclaré la présidente.

L'acquisition de trois rames par la Région Occitanie, sur les 15 annoncées par l'ensemble des Régions françaises, s'inscrit dans un vaste plan de développement de la filière hydrogène porté par la Région Occitanie et incarné par l'adoption en juin dernier d'un plan Hydrogène Vert.

Doté de 150 M€ sur la période 2019-2030, ce plan comprend à la fois la réalisation d'usines et de stations de production, d'électrolyseurs, dont le projet Hyport à Toulouse récemment félicité par l'ADEME, ainsi que l'acquisition de trois rames de train et de nombreux de plusieurs milliers de véhicules hydrogène.

Ce plan hydrogène répond à l'ambition affichée par Carole Delga de positionner l'Occitanie comme la première Région à énergie positive d'Europe d'ici 2050.

« Face à l'urgence climatique, j'ai, dès le début de mon mandat, engagé la Région sur la voie de la transition énergétique et climatique. Mon objectif, ambitieux réaliste, a été défini grâce à la mobilisation de plus de 100 experts. Pour parvenir à ce résultat nous devons à terme, diviser par deux la consommation d'énergie par habitant et multiplier par trois la production d'énergies renouvelables », souligne-t-elle.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité