A la uneActualitésSociété

GARD RHODANIEN Portraits d’associations conviviales et dynamiques

AC2GR et la JCE de Bagnols côte à côte (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme à chaque rentrée scolaire, de nombreux forums des associations se tenaient ce samedi, notamment dans le Gard rhodanien. Nous avons fait un tour à ceux de Villeneuve/Les Angles, Bagnols et Pont-Saint-Esprit, à la rencontre d’associations conviviales et dynamiques.

À Villeneuve

Cinquante ans. L’association Photo vidéo Club Villeneuve/les Angles fête cette année son cinquantième anniversaire, ce qui en fait peut-être la plus ancienne association encore en activité sur ce territoire. Autant dire une institution, qui compte aujourd’hui 55 membres. Vincent Réguis en est le président, et il ne chôme pas : « toute l’année nous proposons des ateliers pour les débutants en photo et en vidéo, des séances de perfectionnement, de critique photo, des sorties pratiques, des expositions, des diaporamas, du montage et du trucage vidéo », énumère-t-il.

Le Photo vidéo club Villeneuve/Les Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Par ailleurs, une fois par mois le photographe professionnel Walter Deliperi donne une séance spéciale de perfectionnement et de composition. Bref, un club complet, « ouvert à tout le monde », martèle le président. C’est la raison pour laquelle le montant de la cotisation annuelle reste modéré, 50 euros, et couvre toutes les activités, sauf les séances avec Walter Deliperi, qui sont proposées à 45 euros. Contact : lephotovideoclub@yahoo.fr.

À Bagnols

Direction Bagnols, avec non pas une, mais deux associations : Agissons pour le climat ! Alternatives citoyennes Gard rhodanien (que nous abrègerons en AC2GR) et la Jeune chambre économique (JCE) de Bagnols et du Gard rhodanien, deux associations dynamiques et engagées en faveur de l’environnement.

Créée début 2019 par Jean-Baptiste Fercoq, AC2GR compte une vingtaine de membres. « Notre objectif est d’être un catalyseur entre les citoyens, le monde économique et les institutions pour booster le Gard rhodanien sur la transition écologique, la diminution des gaz à effet de serre et favoriser la résilience du territoire par rapport au changement climatique », résume le président. L’association mène des opérations de nettoyage de la nature, comme sur l’île Saint-Georges de Vénéjan il y a quelques mois où elle a permis le ramassage de 20 mètres cubes de déchets, et des opérations de communication grand public.

C’est dans ce cadre qu’elle organise le 21 septembre sur le boulevard Lacombe, à Bagnols, la première Fête de la transition écologique et solidaire (dont nous reparlerons sur Objectif Gard). L’association recherche toujours de nouvelles forces vives, l’adhésion est à 5 euros, contact : 06 79 09 73 99 et agissonspourleclimat.gard@gmail.com.

Ce samedi matin, au forum des associations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cet événement, la Jeune chambre économique de Bagnols et du Gard rhodanien va y participer en proposant une grande opération de nettoyage de la nature entre le parc Rimbaud et la plage de Carmignan le 21 septembre (rendez-vous à 9 heures au parc Rimbaud). L’association, présidée par Morgan Pech, se définit comme « un incubateur de leaders citoyens, de jeunes citoyens entreprenants de 18 à 40 ans qui se mobilisent pour changer le monde à travers des actions sur l’emploi, le développement économique, la préservation de la planète et l’aménagement du territoire. »

Outre son opération de nettoyage de la nature, la JCE de Bagnols va proposer un colloque dans les prochaines semaines sur la dynamisation du centre-ville, poursuivre ses opérations Parlementreprise, qui visent à mettre en relation le monde politique et de l’entreprise avec une action le 23 septembre en présence du député Anthony Cellier, ou encore poursuivre son action Cartes sonores, présente dans neuf restaurants du territoire. La JCE recherche des membres, contact au 06 34 71 57 33 et bagnolssurceze@jcef.asso.fr.

À Pont-Saint-Esprit

Si les routiers sont sympas, les motards aussi : cap sur Pont-Saint-Esprit pour finir, avec l’association Phoenix Group. Un club de motards structuré, et c’est une rareté, en association collégiale. « Nous n’avons pas de président, toutes les décisions sont prises ensemble », explique Hugues Roussel, de l’association. Une association créée il y a trois ans, qui propose principalement des sorties motos à ses membres. « Mais attention, nous ne sommes pas sectaires, lance Hugues Roussel. Nous ne nous définissons pas comme des bikers purs et durs, nous sommes des amis motorisés de toutes sortes de deux roues. » Des scooters aux Harley.

Le Phoenix Group de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le but reste de « partager la route, découvrir le patrimoine, faire des soirées concerts et aider les autres », poursuit Hugues Roussel. L’association participe aussi à de nombreux événements spiripontains, et compte aujourd’hui près de 80 adhérents, dans la convivialité. Phoenix Group a un local, au 622 route de Carsan à Pont, contact : 06 33 62 89 73 et phoenix.alchimyst6@gmail.com.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité