Actualités

ALÈS Retour au Moyen-Âge avec la Semaine cévenole

Assis, le maire, Max Roustan, et les organisateurs de la Semaine cévenole, avec la costumière Laurence Magnanelli. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Faire un bond dans un passé lointain : c’est possible lors de la Semaine cévenole organisée par la Ville d’Alès et dont la huitième édition aura lieu du 30 septembre au 6 octobre.

Revêtus de costumes d’époque, le maire d’Alès, Max Roustan, et les organisateurs ont présenté le programme de la Semaine cévenole, dont le thème cette année porte sur la « vie urbaine et vie rurale au Moyen-Âge ». La manifestation se déroulera en deux temps, avec une partie culturelle du lundi au vendredi à travers des conférences et visites guidées, suivie d’un week-end festif qui débutera dès le vendredi soir autour du traditionnel bœuf à la broche sur la place de la mairie (*) avant l’embrasement du Fort Vauban. « Cela a eu un succès fou l’année dernière », se souvient Max Roustan.

La journée du samedi commencera par le défilé costumé à travers la ville, puis l’inauguration du camp militaire et du marché artisanal au fort Vauban. Les deux jours seront ensuite rythmés par des spectacles de fauconnerie, des animations avec des loups hybrides, une exposition pédagogique de rapaces, des tournois de chevalerie avec jeux médiévaux, dressage de chevaux, voltiges, joutes équestres, etc. Le samedi soir, une dégustation de produits et vins régionaux sera proposée sur la place des Martyrs, en partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) d’Alès. Au menu : tartine de brandade et oignon doux des Cévennes.

Pour ceux qui souhaitent pleinement jouer le jeu durant cette Semaine cévenole, des tenues médiévales sont proposées à la location (avec un chèque de caution de 100€) à partir du lundi 30 septembre à l’espace Cazot. L'habilleuse Laurence Magnanelli mettra à disposition 450 costumes fabriqués de ses doigts de fées pour une immersion totale dans l’époque du Moyen-Âge.

Élodie Boschet

Le programme complet de la semaine cévenole, c’est ici.

* Bœuf à la broche, 19h sur la place de la mairie, 10€ par personne, inscription à partir du 30 septembre à Mairie Prim’, rue Michelet, de 9h à 12h et de 14h à 17h (nombre de places limitées).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité