A la uneActualitésCulture

NÎMES EN FERIA Un dépôt de gerbe en hommage à Nimeño II

Les membres de l'association Aficion Gascogne Occitanie et les aficion locaux réunis devant la statue de Nimeno II (Photo Corentin Corger)

Ce samedi après-midi, l'association Aficion Gascogne Occitanie a organisé un dépôt de gerbe au pied de la statue de Nimeño II afin de rendre hommage au maestro. Une initiative "pour arrêter de se cacher" et renforcer la mobilisation des pros corrida. 

Aficion Gascogne Occitanie est une association dédiée à la défense des cultures taurines, basée à Dax et qui compte près de 6 000 membres. "Notre présence à Nîmes, c'est aussi pour rencontrer les membres du sud-est", affirme Benoît Persillon, président de l'association. Cette dernière est présente sur les réseaux sociaux via un média du même nom et permet de relier les passionnés de corrida du monde entier.

Lors de cette Feria des vendanges, Benoît a décidé de venir à Nîmes rendre hommage au matador Nimeño II, disparu le 25 novembre 1991, en déposant une gerbe au pied de sa statue installée devant les arènes. Ce dernier assure que ce geste n'a pas de lien avec le trentième anniversaire de la terrible blessure subie aux cervicales par le maestro, le 10 septembre 1989, dans les arènes d'Arles. "Je l'ai fait parce que j'avais envie de le faire. Il est logique de défendre notre culture, de se montrer. Il est temps de réagir", insiste Benoît Persillon.

Benoît Persillon rend hommage à Nimeno II (Photo Corentin Corger)

Une poignée d'aficion est venue assister à cette courte cérémonie. Des pros corrida qui regrettent que les différentes associations qui luttent pour le maintien de cette manifestation tauromachique ne font pas preuve de davantage de solidarité. "Si les autres ne bougent pas, moi j'avance ! Il n'est jamais trop tard mais il faut arrêter de se cacher. Je referais la même chose l'année prochaine", conclut-il. Après le dépôt de gerbe, Benoît a lu un petit texte en l'honneur du maestro que l'on vous propose de retrouver en vidéo.

 
 

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité