A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Un derby pour s’échauffer

Gaëtan Paquiez devrait débuter la rencontre face à Toulouse, ce soir à 20h (Photo Corentin Corger)

Pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, le Nîmes Olympique (14e, 5 pts) accueille le Toulouse FC (10e, 8 pts) avec l'ambition, à domicile, de décrocher sa deuxième victoire de la saison à quatre jours de se rendre à Montpellier.

Après deux défaites contre le PSG (3-0) et Nice (2-1), les Nîmois ont su relever la tête en prenant cinq points en trois matches (une victoire et deux nuls) et se classent 14e. "Ce n'est pas trop mal. On peut mieux faire dans le contenu. Au niveau comptable, ça correspond à ce que l'on s'était fixé", analyse Gaëtan Paquiez.

C'est vrai qu'après la belle prestation proposée contre Brest (3-0), celle de Dijon a été peu satisfaisante au retour de la trêve internationale. "On a eu dû mal à se sortir du pressing et nous avons beaucoup défendu. On doit être plus performant avec le ballon. On aura pas de mal", souligne Bernard Blaquart.

Comme lors du succès à domicile, les Nîmois vont devoir réussir leur entame ce qui n'a été le cas qu'une seule fois cette saison. En face, Toulouse se présente avec huit points au compteur en ayant perdu seulement face au PSG (4-0), lors de la 3e journée. Depuis les hommes d'Alain Casanova ont battu Amiens (2-0) et ont décroché un point à Saint-Étienne après avoir mené 2-0 au bout de 25 minutes de jeu.

Une formation toulousaine difficile à manœuvrer, une des rares à avoir battu les Crocos à l'aller et au retour la saison dernière. "C'était une équipe très athlétique. Leur plus petit joueur dépassait le plus grand de chez nous", se souvient avec humour Paquiez même si l'écart s'est équilibré cette saison. De même au niveau des statistiques où les deux clubs occitans ont inscrit chacun six buts et en ont encaissé sept.

En janvier dernier, Toulouse s'était imposé 1-0 au stade des Costières (Photo Anthony Maurin)

C'est bien par un derby que les Crocos démarrent une série de trois matches en une semaine. Le premier enchaînement de la saison qui débute par le derby de l'Occitanie en échauffement avant de disputer le "vrai", mercredi (19h) à la Mosson et de terminer, dimanche prochain (17h), par la réception de Saint-Étienne. L'occasion pour le coach de pouvoir donner du temps de jeu à ceux qui en ont besoin : "Stojanovski et Sarr, j'attends d'eux qu'ils viennent saisir leur chance à un moment donné." Le message est passé et les deux recrues pourraient bien disputer plus que des fins de match.

En tout cas pour cette rencontre, si on se fie à la mise en place de jeudi, Fomba devrait débuter au milieu avec Deaux et Valls. Un 4-3-3 serait privilégié avec une attaque composée de Ferhat, Philippoteaux et Ripart. En défense, touché à la cheville à Dijon, Alakouch, qui s'entraîné à part toute la semaine, devrait débuter sur le banc, remplacé par Paquiez.

Intégré lors du dernier match, Valério sort du groupe au profit de Denkey. Côté toulousain, c'est aussi en défense qu'il pourrait y avoir du changement avec les possibles titularisations d'Isimat-Mirin et Shoji. Le Japonais avait découvert la Ligue 1 aux Costières en janvier dernier par une victoire 1-0. Va-t-il y démarrer sa deuxième saison par une défaite ? Réponse ce soir !

Corentin Corger

Le groupe retenu : Bernardoni, Dias; Alakouch, Briançon, Landre, Martinez, Miguel, Paquiez - Deaux, Fomba, Sarr, Valls - Ben Amar, Denkey, Ferhat, Philippoteaux, Ripart, Stojanovski. 

La composition probable : Bernardoni - Paquiez, Briançon (cap.), Martinez, Miguel - Fomba, Deaux, Valls - Ferhat, Ripart, Philippoteaux. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité