A la uneActualitésSociété

NÎMES Les confréries sont en fête aux arènes

Le grand chambellan de la confrérie (Photo Anthony Maurin).

Le grand chapitre de la Confrérie des chevaliers de l'olivier du Languedoc-Roussillon avait lieu samedi 21 septembre dans les arènes de Nîmes.

38, elles étaient 38 confréries à se réunir dans l'amphithéâtre romain pour commémorer le grand chapitre de la Confrérie locale. Des Belges pour les étrangers mais aussi des confréries venues de Midi Pyrénées, de Bourgogne, d'Ardèche, de Paca, d'Occitanie, de Bordeaux...

Le grand maître... Toujours beau en photo selon ses dires ! (Photo Anthony Maurin)

D'abord réunies sur le Parvis des arènes pour une petite séance souvenir et quelques photographies en compagnie de la statue de Christian Montcouquiol Nimeño II, les confréries sont ensuite entrées dans les arènes pour un cérémonial dont elles seules ont le secret. En tout, 220 personnes, quatre bus et pas mal de discussions traditionnelles relevées par un triporteur musical de bon aloi.

Sur le Parvis, les confréries se rejoignent (Photo Anthony Maurin).

Avant de laisser les autres confréries pénétrer dans l'antique monument, les chevaliers de l'olivier leur ont fait une haie d'honneur sur le son bien connu de l'opéra de Carmen. L'intronisation d'un nouveau chevalier (Marchand) et deux réceptions de capes (Coyo et Sebaoun) ont permis au grand maître et au grand chambellan de valoriser leur association.

(Photo Anthony Maurin).

En 2018, ce rassemblement avait eu lieu au Musée de la Romanité, l'année d'avant, au Pont du Gard et c'est donc en toute logique que cette nouvelle édition annuelle a trouvé sa place dans l'amphithéâtre nîmois. Le repas du midi était organisé au Grand Hôtel à Nîmes.

(Photo Anthony Maurin).

Plusieurs membres de diverses confréries ont été intronisé en qualité d’Honoris Causa Madame. Parmi elles, Danielle Bouchet-Brunet, Grand Maître de la Confrérie de la Jolie Treille du Saint-Joseph et de l’Hermitage ; Monsieur André Bonnefoi, Grand Maître de la Confrérie des Goutevins de l’Enclave des Papes ; Monsieur Serge Barbut, Président de la Confrérie des Mange Tripes d’Alès ; Monsieur Bruno Ruas, Grand Maître de la Confrérie de l’Oignon Doux des Cévennes ; Monsieur Alain Rommel, Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy ; Monsieur Michel Roman, Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise, Président de la Maison Familiale Rurale de Vers Pont du Gard ; Monsieur Gérard Borne, Confrérie de l’Ail de Lautrec et Monsieur Daniel Castex, Maître de Cérémonie de la Confrérie de la Poule au Pot et du Fromage de Barousse.

(Photo Anthony Maurin).

D'autre part, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon participera à l’inauguration du Moulin à Huile Nicolas à Cabrières, 1 chemin des Romains, le vendredi  4 octobre 2019 à 17h30.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité