Actualités

TAVEL Les écoles du village rénovées

Les écoles de Tavel ont été inaugurées mercredi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’école maternelle et l’école élémentaire de Tavel ont été rénovées au cours des derniers mois. Elles ont été inaugurées ce mercredi midi.

Les travaux ont commencé il y a deux ans, du côté de l’école maternelle. Ils se sont achevés au mois de mai dernier, et ont consisté en « la réfection totale du bloc sanitaire, puis celle de l’école avec un agrandissement », rappelle le maire, Claude Philip. De quoi remettre au goût du jour des bâtiments âgés de plus de quarante ans, avec notamment « un système de gestion de la température qui permettra de chauffer et de rafraîchir l’école », poursuit le maire.

Pendant les travaux de l’école maternelle, les élèves ont été transférés dans une construction modulaire, tout à côté. Une fois ces travaux terminés, ceux de l’école élémentaire ont pu démarrer. Les élèves de l’école élémentaire ont donc pris à leur tour leurs quartiers dans la construction modulaire. De quoi permettre de rénover entièrement l’école élémentaire « en moins de cinq mois », soulignera le maire.

Bientôt une nouvelle crèche ?

En tout, 1,9 million d’euros auront été nécessaires pour mener à bien ces travaux. Une grosse somme, « mais c’était ce qu’il fallait investir pour accueillir nos petits Tavellois pour les trente années à venir », notera Claude Philip. 750 000 euros ont été mis dans l’école maternelle, 950 000 euros dans l’école élémentaire et 150 000 euros dans la construction modulaire. Le montant total a été subventionné à hauteur de 340 000 euros, dont 161 000 euros par le Conseil départemental, 80 000 euros par l’État, 59 000 euros par la Région et 39 000 euros par l’Agglo du Gard rhodanien. La commune de Tavel a autofinancé 610 000 euros, et emprunté 950 000 euros.

Au micro, le président de l’Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, affirmera que Tavel était « une commune extrêmement dynamique » et que l’Agglo allait y construire une nouvelle crèche pour remplacer l’actuelle, trop exiguë. La vice-présidente du Département Nathalie Nury rappellera que « si le Département n’a à sa charge que les collèges, nous subventionnons cette école car Denis Bouad (le président du Conseil départemental, ndlr) souhaite aider les communes dans leur système éducatif. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité