ActualitésSociété

NÎMES Jazz 70 a son « Off » et met un sourire sur les lèvres des spectateurs

Le "Off" du Nîmes métropole jazz festival 2019 est piloté par Jazz 70 et financé par Nîmes métropole et les partenaires de Jazz 70 dont la Caisse dʼépargne.

On a pour habitude de dire que la musique adoucit les mœurs. C'est d'autant plus vrai pour le jazz ! Le festival Off c’est aussi un mélange de publics, des ateliers et des concerts au foyer de l’enfance, en crèche, au centre hospitalier, à la maison d’arrêt de Nîmes... Le festival Off c’est encore et surtout du jazz gratuit.

" Le 21 septembre dernier nous recevions un petit groupe de détenus sur le site de la Calmette pour découvrir le festival, les métiers du spectacle, assister aux balances du groupe Electro Deluxe et rencontrer les musiciens. Ils ont pu découvrir les coulisses ou backstage dʼune organisation de festival, mais aussi discuter avec James, chanteur dʼElectro Deluxe, et avec Jeremy, le bassiste. Ils ont également pu assister aux balances et répétitions du groupe " Laurent Duport, président de Jazz70.

Le 6 octobre prochain, trois détenus et leurs enfants seront accueillis dans le cadre de Jazz en famille (Gainsbourg). Lʼoccasion pour eux de passer un moment à part dans le cadre dʼune permission de sortie. Le surlendemain, l'association va aller directement à la maison dʼarrêt pour organiser un concert à lʼattention des détenus et une rencontre avec le groupe Blind Beans.

Pour les grands mais aussi les petits

En outre et depuis 2016, Jazz 70 est partenaire du centre hospitalier de Nîmes pour lʼorganisation de concerts et interventions culturelles. Cette année, en partenariat avec la SMAC Paloma, cʼest lʼOrchestre Syncopatique qui se déplacera au centre de gériatrie Serre Cavalier pour un concert à lʼattention des résidents, mais aussi de leurs familles et du personnel soignant.

Chaque année et comme Jazz 70 est très attachée à la pédagogie tout comme à la musique live au sein dʼécoles primaires et en crèche, une animation aura lieu le 16 octobre à La Marelle (Rue du Chalet à Nîmes), crèche dépendant du Centre départemental dʼaccueil des familles, un concert sera donné à la pouponnière du Foyer de lʼenfance (Route dʼUzes) par le duo Caramel et Cachichis (chansons brésiliennes et enfantines).

Un tremplin et des bonnes idées

Fervents défenseurs de la nouvelle génération du jazz et soutiens inconditionnels à la découverte de jeunes talents, les membres de Jazz 70 organisent aussi le deuxième "Tremplin Jazz 70/Nîmes métropole/Occitanie". Trois groupes finalistes seront sélectionnés par un jury de professionnels et se produiront au théâtre Christian Liger le 9 Octobre à 20h.

L'entrée sera gratuite, le public pourra voter pour son groupe favori dans le cadre du prix du public qui offrira au lauréat une première partie à lʼoccasion dʼun concert de la saison Liger 2020/2021. Le grand prix du jury est quant à lui doté dʼun première partie pour le festival de Nîmes métropole 2020 ainsi quʼun concert sur la scène Cybele du festival "Jazz à Vienne" en 2020.

Ouvert à tous, le "Off", cʼest aussi un stage gratuit à lʼattention de tous les musiciens ayant au minimum deux ans de pratique. Découverte du jazz en deux ateliers de deux niveaux différents. L'un se déroulera à lʼécole de musique de Caissargues en compagnie dʼAlain Ceccotti, lʼautre, dans le studio blanc de Paloma avec Bastien Roblot (conservatoire de Nîmes). Enfin, une web conférence sur le jazz et la danse sera donnée par Pierre-Henri Ardonceau, le 9 Octobre à 17h en direct sur Facebook du nouvel hémicycle du Colisée 3 de Nîmes métropole.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité