ActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE Transports urbains : ça gaze chez Tango !

Neuf bus 100 gaz fabriqués par la marque Iveco vont être mis en circulation en décembre prochain Photo Linda Mansouri)

En décembre prochain, neuf bus fonctionnant à 100% au gaz seront mis en circulation par Tango.

Neuf bus 100% gaz fabriqués par la marque Iveco vont être mis en circulation en décembre prochain (Photo Linda Mansouri)

En décembre, neuf bus du réseau Tango vont être remplacés par des véhicules fonctionnant intégralement au gaz. Un signe supplémentaire de la transition écologique engagée par Nîmes métropole. 

Le Tram'bus Exquicity hybride équipé du dispositif "start and go" n'est pas le seul engin exposé aux 27e Rencontres nationales du transport public de Nantes que l'on va bientôt retrouver dans les rues de Nîmes. Le bus Urbanway produit par Iveco va être mis en circulation en décembre sur le réseau Tango. Au total, neuf véhicules d'une longueur de 12 mètres vont être affectés sur différentes lignes pouvant accueillir 100 passagers.

Ce moyen de transport a la particularité de totalement fonctionner à l'énergie gaz. Ce qui sera une première sur l'agglomération nîmoise. Un bus entièrement fabriqué en France dans l'usine Iveco d'Annonay (Ardèche) où 1 200 heures sont nécessaires à la réalisation d'une navette, labellisée origine France. Ce qui montre un réel savoir-faire local dans ce domaine.

Ces neuf bus au GNV (gaz naturel pour véhicule) vont donc remplacer neuf véhicules diesel. "C'est l'énergie la plus économiquement viable et la solution la plus pérenne sur les années à venir", assure Christophe Macaluso, responsable Grand sud chez Iveco.

Christophe Macaluso, responsable chez Iveco et Ludovic Martin, directeur de Transdev Nîmes (Photo Corentin Corger)

Un transport collectif respectueux de l'environnement et qui comme le Tram'bus de 24 mètres va améliorer le confort du conducteur et des usagers. Le poste de conduite est reconfiguré et des ports USB sont disponibles sur les barres métalliques installées pour se tenir durant le voyage.

Avec ce carburant, les émissions sonores sont réduites de moitié. Le coût à l'unité de l'Urbanway s'élève à environ 280 000 €. C'est donc plus de 2,5 M d'euros investis par l'Agglo pour démarrer une transition énergétique en termes de mobilité qui s'annonce très longue.

Corentin Corger

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité