ActualitésSociété

EXPRESSION Êtes-vous rassuré par les conditions de sécurité autour des sites Seveso du Gard ?

Le site Sanofi à Aramon fait partie des cinq gardois classés Seveso (Photo Sanofi)

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Le site Sanofi à Aramon fait partie des cinq gardois classés Seveso (Photo Sanofi)

Dix jours après l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, classée Seveso qui a causé des dégâts agricoles et sanitaires, nous vous avons demandé si vous étiez rassurés par les conditions de sécurité dans le Gard autour des cinq sites industriels et chimiques répertoriés. 

L'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen dans la nuit du 25 au 26 septembre, classée Seveso seuil haut, a entraîné des conséquences sur les cultures de milliers d'agriculteurs avec des dépôts de suie et sanitaires avec les potentiels effets à venir sur la population. Rappelons que Seveso est le nom d'une commune italienne touchée en 1976 par un accident chimique provoquant l’hospitalisation d'enfants et la mort de dizaine de milliers d'animaux, ayant entraîné l'annonce de directives européennes en 1982.

Concrètement, les entreprises qui ont une quantité de produits dangereux qui dépasse les seuils fixés dans la directive européenne Seveso, sont soumis à une réglementation plus stricte. La catastrophe de Rouen peut donc se produire dans le Gard car cinq sites Seveso sont repertoriés : Sanofi à Aramon, EPC France à Bagard, De Sangosse/Deulep à Saint-Gilles, Rhodia operations/ Axens à Salindres, Rousson et Saint-Privat des Vieux et Syngenta sur les communes d'Aigues-Vives, Mus et Gallargues-le-Montueux.

Un classement qui incombe à ces sites de répondre à des exigences particulières en terme de sécurité avec un renforcement des effectifs des inspecteurs et de la réglementation, un nouveau périmètre pour les études de danger des sites industriels et une meilleure information et association des riverains. Ces mesures sont-elles suffisantes pour vous rassurer, on vous a posé la question.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Êtes-vous rassuré par les conditions de sécurité autour des sites Seveso du Gard après l'incendie à Rouen ?"

Très clairement, cette question de la semaine ne vous a pas fait réagir avec à peine plus de 300 votes récoltés. Le Non réalise un raz-de-marée avec 90% d'entre vous qui s'inquiètent des conditions de sécurité autour des sites Seveso du Gard. Seulement 10% des votants se sentent rassurés.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Jef : "Après les mensonges style Tchernobyl de nos gouvernants sur Rouen on peut se poser de sérieuses questions sur notre sécurité et sur leur considération pour les citoyens. Ça craint un max, confiance zéro pour ma part de ce ramassis de Pinocchios"

Guy : "Dans le secteur nous avons usine aiguës vives classe aussi"

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité