Actualités

NÎMES Une fête pour apprivoiser les sciences

Ce dimanche à l'université (Photo : CM)

Cette année, plus d’un millier de visiteurs ont franchi les portes de l’université des Carmes.

Ce week-end, les étudiants et professeurs de l’université des Carmes ont proposé des activités gratuites autour de la science. « Le but est de vulgariser la discipline pour faire de nouveaux adeptes », indique Mme Benfodda, la professeure de chimie qui organise depuis six ans l'événement. Cette année, une quinzaine d’ateliers a été proposée : hommes et femmes de science, oxygène dans les milieux aquatiques, sciences criminelles… 

L’an dernier, « nous avions reçu 1 400 personnes, de 7 à 77 ans. Cette année, nous sommes dans les mêmes proportions », poursuit l’organisatrice. Ce dimanche, Arthur est en plein travail. Il doit dessiner, avec l’aide d’Alain, une réplique de la voie lactée sur une feuille noire. Une fois à la lumière, les différents éléments de la feuille prennent vie. « On s’amuse, on créé des univers et on observe la lumière », commente l’animateur de l’atelier.

Au premier étage, une expérience a été mise en place sur la consommation d’oxygène dans les milieux aquatiques. D’un côté, un bocal avec des algues et une lumière qui, grâce à la photosynthèse, produit de l’oxygène. De l’autre, un bocal avec trois poissons qui, eux, consomment de l’oxygène. « Tiens, ça me donne des idées pour mes élèves », commente une enseignante lyonnaise. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

CM

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité