ActualitésSociété

CALVISSON Comment aider son enfant à s’épanouir dans sa scolarité ?

(Photo d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)

Réponse le dimanche 27 octobre, de 10h à 17h, au foyer communal du village.

Sandrine Dumas fait partie du personnel de Nîmes métropole qui a sillonné tous les classes du collège et du lycée (photo Corentin Corger)

C'est le rendez-vous incontournable des parents et des élèves du primaire au supérieur qui souhaitent optimiser leur scolarité. Dix professionnels animeront dix ateliers gratuits afin de proposer des outils pour mieux appréhender sa scolarité.

La réussite d’un élève ne s’arrête pas aux notes ! Preuve vous sera donnée lors d'une journée d’échange avec des professionnels qui trouveront certainement des solutions efficaces qui impacteront positivement votre quotidien.

Cette idée ? Nous la devons à deux Aurélie (Wahl et Rocheblave) qui ont créé l’association " S’épanouir pour réussir " en 2019.  Aurélie Wahl, sophrologue (et infirmière à domicile) et Aurélie Rocheblave, préceptrice et directrice d’un organisme de soutien scolaire à domicile, ont le goût de l'aide et de l'échange.

Bien que leurs métiers soient différents, ils sont complémentaires car les problématiques abordées sont identiques : troubles dys, de l’attention (TDAH), HPI, confiance en soi, motivation, concentration, organisation… Elles sont toutes les deux confrontées à des parents souvent perdus, qui ne savent pas comment s’y prendre ni vers qui se tourner pour aider leur enfant.

À force de rencontrer des élèves démotivés et blessés,nos deux Aurélie ont décidé de créer leur association réunissant divers professionnels afin de répondre aux problématiques freinant la réussite des élèves car pour réussir sa scolarité, il faut d’abord être épanoui dans sa vie personnelle. La réussite ne s’arrête pas aux notes. Elle dépend également de l’environnement dans lequel évolue l’élève. Enfin, l’objectif de l’association est de permettre à chaque élève de révéler son potentiel pour atteindre ses objectifs.

Dix pros, dix ateliers, dix solutions

Durant cette journée, dix professionnels interviendront afin d’informer et transmettre des solutions efficaces. Il s’agit de sensibiliser les familles afin qu’elles puissent anticiper les difficultés. Enfin, cela permettra d’échanger avec les parents pour qu’ils sortent de leur solitude. Un des principaux objectifs est de déculpabiliser les parents. En effet, il n’existe pas de parents ou d’élèves parfaits ! Les familles pourront s’entretenir individuellement et gratuitement avec les dix professionnels et participer aux dix ateliers programmés.

Les parents ou les élèves n’osent pas toujours demander de l’aide et cette journée permettra d’ouvrir les esprits et d’apaiser. Il est important de prendre conscience que la réussite d’un élève démarre par de bonnes relations familiales, un cadre de vie sain, une hygiène de vie propice aux apprentissages (entre autres). Cette journée ne se destine pas uniquement aux élèves en difficulté. Elle a pour but de rendre acteur chaque élève de sa réussite.

Le programme : 

10h30 : Vision et scolarité, Rémy Rodriguez, orthoptiste.
11h : Bien manger pour bien grandir, les sucres cachés dans notre alimentation, Christelle Comte, diététicienne.
11h30 : Dénouer les blocages pour vivre une scolarité sereine, Ingrid Pinguet, psychologue et praticienne EMDR.
12h : Psychophanie, quésaco ? Les devoirs… comment aider son enfant stressé ? Isabelle Garbin, facilitante en psychophanie et coach professionnelle.
14h : La partie qui fait tout, l’inconscient, Doriane Bour, kinésiologue et hypnothérapeute.
14h30 : Coaching orienté solution, Marc Brochard, coach en développement personnel, un partenaire pour des relations plus faciles.
15h : Apprendre à travailler moins mais mieux, Aurélie Rocheblave, préceptrice, soutien scolaire à domicile.
15h30 : Je gère mes émotions ! Aurélie Wahl, sophrologue.
16h : Comment favoriser le plaisir d’écrire, Fanny Garnero, graphothérapeute.
16h30 : Anatomie et posturologie : mieux appréhender son corps par l’ostéopathie, Alexandra Faure, ostéopathe.

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité