A la uneActualités

GARD Vigilance orange cette nuit : le préfet appelle à la vigilance

Photo Tony Duret / Objectif Gard

 

Photo Tony Duret / Objectif Gard

Les services de Météo France ont placé le département du Gard en vigilance météorologique orange "pluies-inondations" et orages à compter de ce jour, lundi 14 octobre à 22h.

Par ailleurs, le service de prévision des crues Grand Delta a placé six tronçons de cours d’eau au niveau jaune (Cèze amont et Cèze aval, gardons d’Anduze et d’Alès, Vidourle et Vistre ).

Situation actuelle : Même si la situation est calme en cet après-midi de lundi, les pluies vont se renforcer un peu sur le relief de l'Hérault et des Cévennes progressivement dès 22h.

Évolution prévue : En cours de soirée de lundi, une ligne pluvio-orageuse très active aborde l'Ouest de l'Hérault. Cette ligne gagne le Gard en milieu de nuit de lundi à mardi et circule en direction de la vallée du Rhône avant d’atteindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en cours de deuxième partie de nuit de lundi à mardi. La ligne pluvio-orageuse est mobile et reste moins de 1 à 2h sur une même zone. Elle donne cependant de très fortes pluies autour de 30 à 50 mm à son passage et localement autour de 80-90 mm.Elle s'accompagne aussi de grêle, de très fortes rafales de vent pouvant dépasser 110 km/h sous la ligne orageuse, voire de phénomènes tourbillonnaires.

Transports scolaires : Au regard des dernières données météorologiques, les transports scolaires sont maintenus mardi 15 octobre 2019. Toutefois, il appartient aux transporteurs de s’assurer, avant leur départ, de la viabilité de l’itinéraire de chaque desserte.

Rappel des consignes de sécurité

  • Se tenir informé de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France
  • Se tenir informé de l’évolution des cours d’eau
  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers et notamment de pas s’engager sur les ponts submersibles fermées à la circulation.
  • Évitez toute activité de plein air.
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc. Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Mettez en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises ….

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité