Actualités
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.10.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 5790 fois

ALÈS Onze personnes obtiennent la nationalité française

Les décrets de naturalisation ont été remis à la sous-préfecture. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Mardi après-midi, onze nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation des mains du sous-préfet d’Alès, Jean Rampon.

Ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Cuba, du Cameroun, du Laos ou encore du Kosovo. Onze personnes, femmes et hommes installés sur l’arrondissement d’Alès, sont désormais officiellement des citoyens français. Ce mardi 15 octobre, ils ont été accueillis à la sous-préfecture par Jean Rampon lors d’une cérémonie qui lui tient particulièrement à cœur et qui est l’occasion pour lui de « marquer la proximité de l’État auprès de tous. »

Après la projection d’un film sur l’accès à la citoyenneté française, le sous-préfet a rappelé les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, piliers de la République. « Être Français, c’est aussi avoir des droits, poursuit-il. Le plus précieux est celui de pouvoir voter librement, comme vous serez appelés à le faire lors des prochaines élections municipales en mars 2020. »

Après le discours, les onze récipiendaires se sont vus remettre leur décret de naturalisation par le représentant de l’État et plusieurs élus locaux, avant de couper un ruban tricolore, symbole de leur entrée dans la communauté française. Enfin, l’hymne national de La Marseillaise a été entonné, avec parfois beaucoup d’émotion pour certains.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio