ActualitésSociété

ALÈS Onze personnes obtiennent la nationalité française

Les décrets de naturalisation ont été remis à la sous-préfecture. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Mardi après-midi, onze nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation des mains du sous-préfet d’Alès, Jean Rampon.

Ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Cuba, du Cameroun, du Laos ou encore du Kosovo. Onze personnes, femmes et hommes installés sur l’arrondissement d’Alès, sont désormais officiellement des citoyens français. Ce mardi 15 octobre, ils ont été accueillis à la sous-préfecture par Jean Rampon lors d’une cérémonie qui lui tient particulièrement à cœur et qui est l’occasion pour lui de « marquer la proximité de l’État auprès de tous. »

Après la projection d’un film sur l’accès à la citoyenneté française, le sous-préfet a rappelé les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, piliers de la République. « Être Français, c’est aussi avoir des droits, poursuit-il. Le plus précieux est celui de pouvoir voter librement, comme vous serez appelés à le faire lors des prochaines élections municipales en mars 2020. »

Après le discours, les onze récipiendaires se sont vus remettre leur décret de naturalisation par le représentant de l’État et plusieurs élus locaux, avant de couper un ruban tricolore, symbole de leur entrée dans la communauté française. Enfin, l’hymne national de La Marseillaise a été entonné, avec parfois beaucoup d’émotion pour certains.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “ALÈS Onze personnes obtiennent la nationalité française”

  1. Merci aux autorités françaises qui ont ouvert leurs bras pour accueillir. Montrons par tous les moyens que nous aimons la France. Je suis heureux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité