Actualités

UZÈGE/PONT DU GARD L’Envolée céleste : 22 montgolfières et la Sardaigne à l’honneur

Le président de l'association "Compagnie céleste" Jean Donnet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La troisième édition de l’Envolée céleste se tient en ce moment dans l’Uzège et au Pont du Gard, avec en point d’orgue ce week-end un envol de 22 montgolfières.

Une édition consacrée cette année à la Sardaigne, que l’organisateur et président de l’association Compagnie céleste, à Blauzac, Jean Donnet, a découvert récemment. « Nous y sommes allés avec ma compagne et nous sommes tombés amoureux de cette île, explique-t-il. Nous avons eu la sensation de plonger dans la mémoire vive de l’Antiquité. »

En bons passionnés, Jean Donnet et sa compagne avaient pris avec eux une petite montgolfière, « une machine à rencontrer les gens », comme la décrit Jean Donnet. Grâce à cette montgolfière et après avoir négocié avec les autorités locales, tous deux survolent notamment le site antique Su Nuraxi de Barumini, issu de la civilisation nuragique. Le programme de l’événement, notamment des deux expositions à la médiathèque d’Uzès et au Pont du Gard, met cet aspect à l’honneur.

Côté montgolfières, 22 machines sont au programme, « et pas que de la vieille montgolfière traditionnelle », avance l’organisateur. Ainsi, un ballon de compétition sera sur place, comme des ballons de records, une petite montgolfière ULM ou encore une montgolfière artisanale construite par un passionné, chez lui. Les derniers modèles seront aussi au programme, issus de « la recherche pour devenir plus écologique et plus performant », commente Jean Donnet.

Reste désormais une inconnue : la météo, annoncée chaotique ce week-end. « Quatre vols sont prévus. Je reste optimiste et j’espère qu’on pourra en faire un ou deux », espère Jean Donnet. Du côté du Pont du Gard, qui considère les Envolées célestes comme un événement majeur et la véritable clôture de sa saison touristique, on croise les doigts aussi.

Dernière minute : En raison des mauvaises conditions météorologiques, l'événement Envolée Céleste prévu ce samedi 19 octobre est annulé.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Le programme complet des Envolées célestes est ici. Notez que l’accès à l’événement ce week-end au Pont du Gard est gratuit.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité