ActualitésCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON À la Chartreuse, l’architecture a le sens de l’accueil

Le "Room-Room", un prototype d'habitat léger (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le coup d’envoi de la huitième édition de l’Architecture en fête a été donné ce vendredi soir. Au programme, outre les nombreux ateliers pour les petits et grands, une exposition sur l’architecture, côté urgence.

L’exposition Shelter, proposée par le centre d’art la Fenêtre, présente les travaux de pulse quinze architectes et organismes avec un point commun : faire face à l’urgence. Un sujet raccord avec le thème de l’Architecture en fête cette année, « accueillir ». On retrouve dans l’exposition des solutions parfois basiques, comme un cloisonnement de gymnase en carton et en tissu, et d’autres bien plus élaborées, comme la cathédrale en carton de Shigeru Ban, construite à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, suite au tremblement de terre de 2011, en passant par la tente utilisée par les ONG du monde entier, pensée spécialement par un fabricant belge.

Ce modèle de tente est conçu spécialement pour les ONG (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Cette exposition traite de l’urgence, et il y avait une certaine urgence à la présenter, d’une part à cause de l’urgence climatique et de tout ce qu’elle peut provoquer, qui rend nécessaire une reconstruction rapide pour les sinistrés, explique le commissaire de l’exposition, Christian Gros. D’autre part, du fait des migrations massives des réfugiés, des millions de personnes vivent dans des camps qui méritent d’être mieux aménagés, et en France nous avons beaucoup de sans-logis, avec une urgence absolue de répondre à cette question. »

L'exposition présente de nombreux projets (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des réponses, l’exposition en propose, avec des solutions innovantes pour abriter les hommes tout en tenant compte des contraintes de temps et de budgets inhérentes aux situations d’urgence.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

L’Architecture en fête est à retrouver samedi et dimanche à la Chartreuse de Villeneuve. Entrée libre et gratuite, programme complet ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité