ActualitésSports GardUSAM

USAM Une défaite face à l’Algérie qui avait plus envie

Usam-Algérie (Photo Anthony Maurin).
Usam-Algérie (Photo Anthony Maurin).

C'est une première pour l'USAM Nîmes Gard qui affronte en match amical une sélection algérienne coachée par un certain Alain Portes. Score final : 24-25.

L'entrée est libre et gratuite, le monde a répondu présent au rendez-vous des vacances mais les spectateurs curieux d’une telle rencontre, les familles et les fervents supporters de l’USAM, eux, sont bel et bien au Parnasse.

À l’essai dans les rangs de l’USAM, un jeune gabonais de 25 ans, prénommé Chérubin. Pas de feuille de match, une ambiance des plus conviviales. Si l'Afrique est encore loin de l'Europe quand on parle handball. L'Algérie est parmi les meilleures formations du continent avec l'Égypte et la Tunisie.

L'ancien ailier gauche Alain Portes, Biterrois et ancien international qui a joué une bonne dizaine d'années après la Green Team, coache l’Algérie et a tenu à l’organisation de ce match. Après Pierre Vuillet dans les années 1960, il est le seul français à évoluer au poste de sélectionneur de l'Algérie.

Alain Portes, Usam-Algérie (Photo Anthony Maurin).

Desbonnet, Rebichon, Salou, Acquevillo, Gallego, George et Nyateu composent l’équipe de départ. Les portiers se mettent en évidence dès la première minute avec de part et d’autre un arrêt avant que l’USAM n’ouvre la marque et que l’Algérie ne revienne à égalité sur penalty.

La rugosité des Algériens

L’Algérie joue rude, l’USAM esquive mais prend des coups. 6-6 au quart d’heure de jeu et les Nîmois parviennent à trouver la faille par les ailes. L’arbitrage en mode vacances est un peu léger mais l’ambiance ne s’envenime pas encore… Les Algériens prennent l’avantage et breakent l’USAM (6-8) en deux minutes avant de se faire égaliser par les locaux.

Usam-Algérie (Photo Anthony Maurin).

Les hommes de Franck Maurice souffrent mais répondent coup par coup. 11-12 à la pause. L’USAM égalise au retour des vestiaires et les Algériens commencent à souffrir physiquement comme ce fut le cas contre les voisins montpelliérains il y a quelques jours. À 14-12, les visiteurs reviennent à égalité malgré deux joueurs pénalisés sur le banc pour deux minutes.

Collé serré perdu

Les deux minutes pleuvent, les coups aussi. L’USAM reprend l’avantage par défaut et passe en douceur 18-16 après 15 minutes de jeu en seconde période. L’Algérie reste au contact à égalité (20-20) à dix minutes du terme de la rencontre. Pire, sur un penalty à huit minutes de la fin, l’Algérie prend l’avantage mais l’USAM veille, gère la fin de match et revient rapidement à égalité.

Rémi Desbonnet ne peut stopper le 23ème but des Algériens qui repassent devant à trois minutes de la fin. Nieto et Tesio ratent le coche et l’égalisation après une double attaque doublement arrêtée par le portier algérien. Les supporters se réveillent quand l’USAM plonge à -2 à 120 secondes du terme du match. Tesio, sur pénalty, recolle les morceaux et fait revenir son équipe à 24-25 à 12 secondes de la fin des haricots… Trop tard pour une dernière action.

Prochain match au Parnasse, le jeudi 7 novembre à 20h45 contre le HBC Nantes pour le compte de la huitième journée de la Lidl Starligue 2019-2020.

Fiche technique : USAM - ALGÉRIE

Au Parnasse. Évolution du score : 0-0, 3-3, 6-6, 9-9, 11-12 à la mi-temps, 15-15, 19-18, 21-22 et 24-25.

USAM : Rémi Desbonnet, Paul Keller - Julien Rebichon (cap), Steven George et Biagui - Quentin Dupuy, Aurélien Padolus, Luc Tobie, Jean-Jacques Acquevillo, Mike Brasseleur - Benjamin Gallego et O'Brian Nyateu - Rémi Salou, Romain Tesio, Nicolas Nieto.

Algérie : Hamzaoui, Bousmel, Chahbour, Edila, Berkous, Naïm, Daoued, Hadj Sadouk, Rahim, Kouri, Bediah, Abdi, Saker, Boulahsa, Zennadi, Ensad.

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité