Actualités

BEAUCAIRE Des pizzaiolos napolitains en démonstration

Valerio est venu faire une démonstration de l'art de faire voler les pizzas napolitaines (photo DR)

C'est dans le cadre des mercredis du goût que les centres aérés de Beaucaire ont accueilli l'association Pizzaiuoli Napoletani, venue tout droit de Naples, afin de faire découvrir aux enfants la véritable pizza napolitaine.

Les petits Beaucairois ont pu préparer leur propre pâte à pizza, apprendre à lui donner forme et regarder le talentueux pizzaiolo Valerio faire voler dans les airs les disques de pâte. Disposer les ingrédients et enfin les mettre à cuire au feu de bois. Une activité vivement appréciée par tous les enfants qui ont pu réaliser les différents exercices avec envie et concentration. En soirée, parents, enfants, animateurs et l’adjointe à la jeunesse se sont ensuite retrouvés pour déguster et partager les pizzas de Valerio.

Cette initiative permet de rappeler que la pizza napolitaine est protégée au niveau européen par un label. Avis aux amateurs : elle doit avoir un diamètre variable qui ne doit pas dépasser 35 cm. Son bord doit être surélevé de 1 à 2 cm tandis que la partie centrale de la pâte a une épaisseur de ± 0,4 cm ! De quoi pouvoir ensuite la déguster, comme parfois dans les rues de Naples, pliée en portefeuille. Attention pour la garniture, tomates, pelées en conserve ou fraîches, mozzarella au lait de bufflonne, huile d'olive vierge ou extra-vierge, origan et basilic frais pour finir.

Les enfants du centre aéré ont adoré les exercices (photo DR)

Valerio, qui était présent à Beaucaire, réalise des pizzas dans les règles de l'art, mais il est aussi maître dans l'art de faire valser la pâte dans les airs, arte tradizionale dei Pizzaiuoli napoletani, un art spectaculaire qui est récemment entré au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité