ActualitésSociété

VAUVERT Après 7 mois, retour sur l’utilisation de la navette gratuite

Plus qu'un moyen de transport, un lieu d'échange et de vivre ensemble (photo Ville de Vauvert)

Depuis son lancement le 25 mars dernier, la navette gratuite a maintenant ses fidèles utilisateurs. Deux jours dans la navette auprès du conducteur et des adeptes de Vauvéo, ça donne quoi ? Quels retours font les utilisateurs de ce nouveau service ? Quelles adaptations depuis son lancement ?

Mise en place depuis le 25 mars 2019, la navette Vauvéo effectue deux services gratuits : une ligne fixe ouverte à tous avec des arrêts le matin, l’après-midi et en début de soirée et un service de transport à la demande les après-midi. Ce dernier concerne les personnes de plus de 65 ans et/ou à mobilité réduite, une carte prioritaire, délivrée par le CCAS, étant également à leur disposition.

Avec 5 181 voyages sur 7 mois, dont deux en fonctionnement réduit pendant l’été, les utilisateurs confirment que ce service a su s’adapter. "C’est un très bon service ! Ayant la phobie de la voiture, la navette est très pratique pour moi. Elle me permet de faire des trajets plus facilement et de faire des économies !", explique une jeune mère de famille. La fréquentation varie chaque jour, mais la navette fait le plein les après-midi (vers 16h et 17h à la sortie des écoles) ainsi que les jours de marché (mercredi et samedi). En effet, 20 à 30 personnes pour une journée classique, contre plus de 20 en une seule matinée pour les jours de marché !

Bien plus qu’un service gratuit, la navette est aussi un lieu d’échange et de partage, où le conducteur est à l’écoute des utilisateurs, leur vient en aide pour monter les sacs de course, et discute avec les passagers, ce qui créé une ambiance chaleureuse durant le trajet. Principalement à destination des aînés lors de son lancement, Vauvéo satisfait finalement petits et grands. Le conducteur a toutefois imposé des règles de conduite aux jeunes comme par exemple, en cas d'affluence, laisser les places assises aux personnes âgées qui entrent dans la navette, et depuis son lancement, "ça se passe très bien, tout le monde joue le jeu", affirment d'une seule voix conducteurs et passagers interrogés.

Vauvéo à l’écoute des passagers

Une navette destinée aux aînés mais qui finalement fait le bonheur de tous (photo Ville de Vauvert)

Quelques adaptations ont été demandées au fil des mois concernant les horaires. La commune les a fait évoluer de même que les lieux de desserte pour satisfaire au mieux les habitants. Depuis juin 2019, la navette a mis en place 5 arrêts supplémentaires pour répondre aux attentes des utilisateurs (Roc des Poulets, Chemin des 4 Prêtres, Camping Monté Cristo, colonel Arnaud Beltram et Camping des Mourgues). Les après-midi le transport est en ligne fixe avec dix boucles en une journée. Le parcours a été réadapté pour mieux desservir le marché : neuf dessertes le mercredi, et douze le samedi avec trois passages à Gallician. Durant l’été, le transport à la demande était maintenu, uniquement en véhicule léger et sur réservation, dans les mêmes conditions.

Suite aux dernières recommandations, la tournée intégrera à partir du 2 décembre prochain le quartier du Moulin. Les horaires de Gallician ont été aménagés. Le samedi, le trajet change un peu avec deux passages mieux ciblés au lieu de trois trop rapprochés les jours de marché : départ de Gallician à 9h13 au plus tard, et retour à 11h56.

Renseignement et horaires sur le site de la mairie de Vauvert : www.vauvert.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité