Politique

ASSEMBLÉE Damien Abad, un Gardois pour présider les députés Les Républicains

Damien Abad (à gauche), nouveau président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale avec le maire Les Républicains de Saint-Gilles (à droite) (Photo : droits réservés)

Élu ce mercredi, le nouveau président du groupe des députés Les Républicains, Damien Abad, est né à Nîmes et a grandi à Vauvert.

Damien Abad peut essuyer les gouttes qui coulent de son front… Ce mercredi, après trois bonnes heures de négociations et un vote à bulletin secret, le député de l’Ain a été élu président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Il récolte 64 voix sur les 104 députés de la Droite républicaine. Sa persévérance, le natif de Nîmes la doit (très) certainement à ses racines « auxquelles je suis très attaché », revendique l'élu.

Conseiller municipal à Vauvert en 2008

Âgé de 39 ans, Damien Abad a grandi à Vauvert, étudiant notamment au collège la Vallée Verte. C’est dans cette commune qu’il fourbit ses premières armes politiques en devenant en 2008 conseiller municipal sous la mandature de Gérard Gayaud puis, l'année suivante, député au parlement européen. Seulement, ses études à Sciences Po Bordeaux et Paris le conduisent à quitter sa terre natale.

Mais difficile d'oublier son terroir quand on est Gardois : « Je reviens tous les étés et pendant la fête votive de Vauvert. Et puis, je suis supporter du Nîmes Olympique », rassure l'expatrié, dont les parents résident toujours à Aubord. Côté politique, Damien Abad entretient des liens d’amitiés « avec le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, et Franck Proust, le secrétaire départemental des Républicains.»

Désormais président du parti Les Républicains, son prédécesseur à l'Assemblée, Christian Jacob, confiait au journal Le Monde que présider le groupe LR à l'Assemblée était « à la fois le premier prix de camaraderie et une sorte de délégué de classe (…) Il faut que les députés s’identifient à lui. » Quoi de mieux que de s’identifier à un Gardois ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité