ActualitésEconomie

ROCHEFORT-DU-GARD Lidl ouvrira en février à la Bégude

La première pierre du magasin Lidl de Rochefort a été symboliquement posée mercredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les usagers de la route nationale 100 l’auront remarqué : une nouvelle grande surface est en train de pousser du côté de la Bégude de Rochefort-du-Gard.

Il s’agit d’un magasin Lidl, d’une surface de plancher de 2 310 m2, dont 984 m2 de surface de vente. Une surface tout juste inférieure à 1 000 m2, pour cause de recours « d’un très gros concurrent à proximité immédiate », précise le responsable immobilier de Lidl pour la région, François Gauthereau. En creux, tout le monde a compris qu’il s’agit du centre commercial voisin, le Leclerc les Angles, et qu’entre concurrents, on ne se fera pas de cadeaux.

Qu’à cela ne tienne, Lidl a maintenu son projet dans son ensemble et se contente de poser une cloison pour diminuer la surface de vente, « avec, à terme, l’ambition de la faire tomber, cette cloison », ajoute François Gauthereau. Le magasin en lui-même ne dépaysera pas les clients de l’enseigne allemande puisqu’il ressemblera presque comme deux gouttes d’eau à celui de Remoulins, par exemple, avec une façade vitrée, un bassin de rétention et un parking traité en « éco-végétal », entendez par là qu’il restera perméable sur les places de stationnement.

Environ 40 personnes sont en cours de recrutement, toutes en CDI de 30 heures et en contrats étudiants. Des temps partiels donc, « mais un 30 heures avec notre taux horaire équivaut à un SMIC temps plein ailleurs », affirme François Gauthereau. Les salariés sont recrutés « sur la commune en priorité et sur le canton », complète pour sa part la directrice du futur magasin, Olivia Nenci, et certains viennent notamment du… centre commercial Leclerc les Angles.

Pour recruter, Lidl travaille avec la mairie, la Mission locale et Pôle emploi. Et à quelques mois de l’ouverture, « il reste encore une trentaine de personnes à recruter », ajoute la directrice, avant de préciser que « chez Lidl les choses vont très vite en termes de croissance. On pourrait presque embaucher tous les trimestres. »

« Il y a plus de Lidl que de McDonald’s »

C’est que le concept de l’enseigne plaît. Passé du hard-discount au supermarché de proximité en 2012, Lidl compte aujourd’hui « 1 560 magasins en France. Il y a plus de Lidl que de McDonald’s », note François Gauthereau. L’enseigne allemande compte également 25 plateformes de logistique, la plus près, à Lunel, ayant vocation à atterrir dans le Gard au cours des prochaines années.

Il faut dire que la région Occitanie est plus friande des Lidl que la moyenne : « L’objectif est de représenter 10 % de parts de marché en France. Aujourd’hui nous en sommes à 6 %, mais 7 % dans la région », précise le responsable immobilier du groupe allemand. Un groupe certes allemand, « mais 70 % des produits vendus sont français. Nous avons des partenariats avec les producteurs locaux », affirme Olivia Nenci.

Lidl s’en sert pour soigner son image. C’est aussi le cas pour l’écologie, avec 800 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, les déchets et les invendus : les cartons et plastiques sont compactés et valorisés à l’entrepôt et les produits frais de la veille finissent en cagettes vendues un euro le lendemain matin au profit des Restos du coeur. « À l’échelle nationale, nous avons reversé 1,5 million d’euros l’année dernière aux Restos du coeur », s’enorgueillit François Gauthereau.

Bref, c’est une enseigne ambitieuse qui ouvrira ses portes le 12 février prochain à la Bégude de Rochefort. « Je suis très fière que ce projet que nous avons accompagné voit le jour. C’est une attente importante des Rochefortais et du canton », commente le maire de Rochefort, Dominique Ribéri, pas mécontente de voir sa commune exister un peu plus dans le domaine commercial à côté des Angles.

Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité