ActualitésSociété

SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS Toute une semaine consacrée aux droits de l’enfant

(Photo d'illustration / Objectif Gard)

Plusieurs animations sont prévues du 12 au 22 novembre 2019 à Saint-Christol-lez-Alès. Cette année, l’événement a une résonance particulière puisque la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) fête ses trente ans.

En prélude à la semaine consacrée aux droits de l’enfant, un premier rendez-vous est proposé ce mardi 12 novembre au lycée Jacques Prévert avec la venue du magistrat Jean-Pierre Rosenczveig. À 20 heures, il tiendra une conférence sur le thème "violence & enfant", avec la participation de Nathalie Arnoux, directrice Enfance & Petite enfance au Département du Gard (accueil du public à partir de 19h30). Parallèlement, dans l’enceinte du lycée, l’exposition « Des droits de l’homme aux droits de l’enfant » est à découvrir.

La suite des animations se poursuivra à partir du lundi 18 novembre jusqu’au vendredi 22 novembre.

Lundi 18 novembre : à 20 heures, conférence sur les conséquences des violences intrafamiliales sur le développement de l’enfant, du bébé́ à l’adolescent, animée par deux psychologues, Virginie Maurice et Frédérick Russet, du Service de médecine psychologique pour enfants et adolescents (SMPEA) Saint Éloi, CHRU de Montpellier. Maison pour tous. Accueil du public à 19 h 30 (entrée libre).

Mardi 19 novembre : à 20 heures, rencontre « Fenêtre sur le monde » : témoignages portant sur des actions pour la défense des droits des enfants dans le monde, animée par un représentant de l’Unicef et des représentants de l’association BIDI. Maison pour tous. Accueil du public à 19h30 (entrée libre).

Mercredi 20 novembre : Les enfants et la violence. La parole donnée aux enfants et adolescents. Maison pour tous. Ateliers ludiques et d’expression sur le thème de la violence dont l’enfant peut être témoin ou victime ou auteur, organisés en partenariat avec l’association la Savate, APS Formation et le Théâtre de la réplique. Inscription avec autorisation parentale obligatoire jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 (bulletin disponible sur le site internet de la Ville, à la mairie et dans les écoles).

- 9h à 12h : accueil des enfants scolarisés en classe de CP jusqu’au CM2.

- 13h30 à 16h : accueil des enfants scolarisés au collège et lycée.

Vendredi 22 novembre : à 20 heures, ciné́-rencontre : « l’arbre de l’enfance, quelle enfance pour quels adultes ? » d’Anne Barth. Maison pour tous. Accueil du public à 19h30 (entrée libre). À partir de témoignages, le film interroge l’impact de l’éducation reçue dans notre enfance sur les rôles que nous prendrons plus tard en tant qu’adulte, parent, grand-parent, éducateur, enseignant.

Échanges autour des questions relatives aux violences éducatives ordinaires et à l’éducation bienveillante, animés par Jeanne Dulac, formatrice de l’association de soutien aux parents « Près de bébé́, des enfants et des ados » et du réseau Parentalité́ Créative®.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité