Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.11.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 325 fois

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS Le consul Akira Takeda ouvre le festival "À propos du Japon"

Le consul du Japon a été accueilli par les élus locaux. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Jeudi soir, le consul du Japon à Marseille, Takira Takeda, a été accueilli à Saint-Hilaire-de-Brethmas à l’occasion du vernissage du festival « À propos du Japon » qui se tient tout le week-end à la salle Louis-Benoît.

Dans la continuité du salon des arts dont l’aquarelliste japonaise Keiko Tanabé était l’invité d’honneur, les festivités se poursuivent ce week-end avec le festival « À propos du Japon » organisé avec l’association du même nom, basée à Aigues-Mortes.

Plusieurs exposants sont présents pour mettre en lumière la culture japonaise et divers ateliers sont organisés : origami, calligraphie, cérémonie du thé, expositions de bonsaïs, de céramiques japonaises, de manga avec un atelier d’initiation, démonstrations sportives, etc. Et pour goûter culinairement le pays du Soleil Levant, un food-truck japonais concoctera des spécialités de là-bas, et pas de sushis !

Divers exposants parleront de la culture japonais tout au long du week-end. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le consul du Japon Takira Takeda était présent pour inaugurer ce salon aux côtés du maire, Jean-Michel Perret, de l’adjoint à la culture et aux festivités, Pascal Atger, de la fondatrice de l’association « À propos du Japon », Jacqueline Jacquemin, mais aussi de la députée gardoise Annie Chapelier. « Le 9 octobre 1858 a été signé le traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon. Depuis, l’influence de la culture japonaise en France est à tel point qu’elle donne l’impression d’être devenue un élément à part entière de notre vie quotidienne », déclare le maire.

Le consul, quant à lui, s’est dit « très heureux et honoré » d’avoir été invité, rappelant « la longue histoire d’échanges culturels » qui unit la France et le Japon et « l’intérêt croissant du peuple français et des gens ordinaires pour ce pays, sa culture pop et sa culture culinaire », poursuit-il. Les élus saint-hilairois ont ensuite offert un panier garni de spécialités cévenoles à Takira Takeda, qui pourra ainsi découvrir le pélardon, la confiture de châtaigne, le miel des Cévennes, etc. La médaille de la ville lui a également été remise.

Élodie Boschet

Le programme du week-end, c’est ici.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio