ActualitésAutres sportsSports Gard

ROCHEFORT-DU-GARD La Foulée : de la course à pied, du primeur, de la convivialité

Organisateurs et partenaires ont présenté la 19e édition de la Foulée des vignerons du Castelas vendredi soir à Rochefort (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 19e édition de la Foulée des Vignerons du Castelas se tiendra le dimanche 24 novembre en clôture du week-end du vin primeur. Une course devenue incontournable au fil des ans.

« Le primeur, c’est le nouvel an des vignerons, nous sommes heureux de le fêter avec une course pédestre », lance l’organisateur de la course Christian Conil. Une course conçue comme une épreuve sportive, avec deux parcours de 7 et 10,5 kilomètres dans la garrigue rochefortaise, mais pas seulement. « On y retrouve des athlètes confirmés, des coureurs du dimanche et ceux qui viennent s’amuser », décrit la maire de Rochefort Dominique Ribéri, avant d’ajouter que la Foulée est « un mélange d’effort et de convivialité. »

Car Christian Conil l’affirme, « courir, c’est un prétexte pour découvrir autrement la région », et ses vins primeurs. « Ça fait briller la ville au-delà de la région », ajoute l’adjoint aux sports Rémy Bachevalier, fidèle de la course.

Une course qui s’est taillée une belle place dans la jungle des courses à pied du Sud, et qui attend aux alentours de 1 000 coureurs sur le dimanche, sans compter les enfants, qui pourront participer gratuitement à la Foulée des enfants, sous réserve de présenter un certificat médical de moins de six mois. Le tout encadré par quelque 150 bénévoles « dans une belle ambiance, c’est une course qui rassemble, la fête du village », avance l’organisateur.

Une course qui se veut également solidaire : les personnes qui s’inscrivent en indiquant pour nom d’équipe EOVI-MCD Mutuelle, partenaire de l’événement, reverseront tous les 50 kilomètres cumulés l’équivalent d’une inscription à l’association À chacun son Éverest, qui s’occupe des enfants atteints de cancer ou de leucémie et les femmes en rémission du cancer du sein.

Enfin, une course inscrite dans le programme du week-end du primeur de la cave des Vignerons du Castelas, qui compte également un marché de producteurs, des dégustations, un stand de découverte des machines d’hier et d’aujourd’hui, un atelier oenologique, un concert pop-rock, un repas aligot-pavé de boeuf (sur inscription, il n’en restait plus beaucoup à l’heure où nous écrivions ces lignes) ou encore une exposition de véhicules anciens, comme le rappellera la présidente de la cave Karine Ogier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations et inscriptions à la course ici, programme du week-end du primeur de la cave .

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité