ActualitésSociété

SAINT-GILLES Illuminations à l’américaine pour l’abbatiale

(Photo ville de Saint-Gilles).

Les illuminations de fin d'année sont toujours le moyen pour une ville de s'attirer la venue de ses riverains mais aussi de bon nombre de badauds. Saint-Gilles frappe fort et l'Abbatiale invite New-York à sa porte.

L’abbatiale de Saint-Gilles est une star américaine ! Découvrez " Wonderful Saint-Gilles, quand l’Amérique rêve d’abbatiale " le vendredi 13 décembre à 18h, 19h et 20h et le samedi 14 décembre à 18h, 19h et 20h. Pour la deuxième année consécutive, Saint-Gilles-du-Gard confie la conception du son et lumière historique à CS Prod Lyon.

Cette année encore, le spectacle son et lumière sur la façade de l’abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, va surprendre et apprendre une foule de choses, même aux Saint-Gillois : leur monument favori, 4e lieu de pèlerinage du monde médiéval, longtemps tombé dans l’oubli avant sa rénovation achevée l’an dernier, a inspiré plusieurs grands architectes américains au début du XXe siècle. Le triple portail de l’abbatiale, chef-d’oeuvre de l’art roman, a été reproduit à Boston, à Pittsburgh et à New-York, en plein cœur du prestigieux quartier de Manhattan.

(Photo archives Saint-Gilles).

Fort du succès de l’an dernier qui avait réuni 3 000 personnes sur la place de l’abbatiale pour découvrir " Saint-Gilles sur les Chemins de l’histoire " à l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux de rénovation, le conseil municipal a décidé de renouveler le spectacle son et lumière sur la façade de l’abbatiale à l’hiver 2019. L'objectif est le même que l’an dernier : faire redécouvrir l’histoire de la ville aux habitants et visiteurs, par un spectacle historique de qualité, sur la place de la République – lieu emblématique de la cité.

(Photo archives Saint-Gilles).

Le spectacle 2019 proposera donc de comprendre pourquoi on retrouve le triple portail de l’abbatiale de Saint-Gilles, reproduit à l’identique, aux États-Unis. Grâce à la technique de la fresque lumineuse (mapping vidéo), Christian Sales de CS Prod Lyon vous entraînera dans un voyage poétique et immersif au cœur du rayonnement de Saint-Gilles dans l'Amérique du début du XXe siècle. Effets de couleurs, en 2D et 3D et trompe-l’oeil en tous genres vous feront faire un formidable bond dans le passé, tout en magnifiant la façade sculptée polychrome.

" Les Saint-Gillois ne vont pas le croire tellement c’est énorme ! ", se réjouit déjà Christian Sales. " Vous avez l’air de le découvrir ! Mais nous n’avons jamais douté d’avoir inspiré les Américains ", lui répond Eddy Valadier, ravi d’offrir cette année encore un tel spectacle Saint-Gillois.

Spectacle de 15 minutes minimum plus un pré-show avec les dessins des enfants de Saint-Gilles projetés sur l’abbatiale. Deux jours de spectacle sont programmés avec des projections offertes à 18h, 19h et 20h.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité