Actualités

BAGNOLS/CÈZE Une exposition sur les droits de l’enfant à la médiathèque

Mardi soir, lors de l'inauguration de l'exposition (DR)

La convention internationale des droits de l’enfant célèbre ses trente ans. Pour marquer le coup, une exposition signée du conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) et de l’UNICEF est proposée à la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols jusqu’au jeudi 28 novembre.

L’exposition met à l'honneur la bande dessinée réalisée par le CMEJ sur les droits de l'enfant, des affiches concoctées par les trois accueils périscolaires élémentaires de la commune sur les articles 24, 31 et 32 de la convention, ainsi que des affiches de l'UNICEF, le partenaire du projet.

La BD réalisée par les enfants du CMEJ dans le cadre de la commission « bien à l’école », est issue d'échanges entre les jeunes élus autour des violences scolaires qui ont abouti à une réflexion plus globale sur les droits de l'enfant. Les membres de l'UNICEF ont été sollicités pour accompagner une partie du projet en apportant un regard expert sur les droits de l'enfant.

Ce projet a permis aux jeunes élus de cibler cinq droits fondamentaux : l'identité, la santé, l'éducation, la protection et la participation. Il a permis de réfléchir plus largement au vivre-ensemble. Le scénario de la BD a été réalisé par les élus du CMEJ, la coordination du projet par Virginie Michel et les dessins par Fabrice Lli.

Les affiches des accueils périscolaires ont été réalisées sur le temps méridien, en un mois, avec entre 15 et 20 enfants de chaque accueil périscolaire élémentaire (Jean-Jaurès, Jules-Ferry et Célestin-Freinet), orchestrées par Fabrice Lli, Thierry Charron et Delphine Menier pour leur expertise graphique.

Les trois animateurs ont choisi les droits de l'enfant 24 (droit à la santé pour Jules-Ferry), 31 (droit aux loisirs pour Jean-Jaurès) et 32 (droit à la protection pour Célestin-Freinet) de la CIDE comme support d'échange avec les enfants dans un premier temps. Puis, les enfants ont procédé à la réalisation de nombreux dessins pour illustrer les articles.

La BD et les affiches ont été inscrites au concours départemental et national "Agis pour tes droits" organisé par les Francas. Pour information, la façade de l'hôtel de ville est illuminée en bleu ciel, couleur de l'UNICEF, durant toute la période de l'exposition, jusqu'au 28 novembre.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité