Actualités

ALERTE ORANGE Surveillance renforcée cette nuit en Cévennes

Les fortes précipitations attendues cette nuit dans le nord du Gard (Cévennes) -200 à 300 mm- mais également dans les départements limitrophes vont avoir des conséquences sur le niveau des cours d'eau avec des risques de débordement. Les services de la préfecture se préparent.

Météo France annonce dans son dernier bulletin que les précipitations les plus intenses se produiront en cours de nuit de vendredi à samedi et samedi en matinée. Elles prendront un caractère orageux (orages noyés dans la masse nuageuse).

Le pic de l'épisode est donc attendu autour de 3h du matin cette nuit. Il concerne en particulièrement les Cévennes (Mont-Aigoual, Villefort, Génolhac et le nord d'Alès). La situation pourrait être inquiétante du côté du Grau-du-Roi samedi.

Samedi, des orages plus organisés se produiront en fin de matinée et début d'après-midi, ils seront assez peu mobiles et parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent (dépassant localement 100 km/h). Sur le littoral, quelques phénomènes tourbillonnaires sont possibles. Les précipitations cesseront samedi en fin d'après-midi.

On attend sur l'épisode, 180/200 mm localement, 250/300 mm sur le relief cévenol. En plaine, on attend 80 à 120 mm (parfois 40 à 100 mm en quelques heures seulement samedi).

Le préfet du Gard appelle à la plus grande vigilance et au respect des déviations mises en place notamment aux abords des ponts submersibles.

Les services de la préfecture ont renforcé avec le concours de la direction des routes du Département une surveillance accrue de la digue d'Anduze et du barrage de Saint-Cécile-d'Andorge. La circulation autour de la digue d'Anduze sera d'ailleurs fermée, si cette nuit la côte d'alerte est atteinte.

Par ailleurs, des sauveteurs en eau vive et un hélicoptère sont pré-positionnés pour intervenir en cas d'urgence. Dix centres de secours des pompiers ont également été renforcés pour la nuit.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité