A la uneActualitésCultureSociété

FAIT DU JOUR Avec Alcide une page égale un voyage

La maison nîmoise offre un panorama historique et photographique de notre région...

Les nouveautés 2019 d'Alcide, il manque Nîmes, au fil de l'histoire (Photo Anthony Maurin).

Alcide est une petite pépite ultra locale. Une maison d'édition comme on n'en fait plus, une entité amoureuse de son territoire et prête à tous les sacrifices pour le valoriser. Cette année, la société a sorti de nombreux ouvrages complémentaires et parfaits pour des cadeaux de fin d'année.

Alcide, premier nom d’Héraclès (Hercule). Dans la légende, le demi-dieu est passé par chez nous et y a laissé sa marque. La maison d'édition éponyme laisse aussi la trace de son passage parmi nous. À sa manière, Yann Cruvellier, le patron de la boite, réécrit l'histoire locale en y mêlant propos véridiques, photos fantastiques et pédagogie automatique.

Il n'écrit rien mais il édite sagement la production d'autres. Des auteurs inspirés, des écrivains et des photographes dispersés puis tous rassemblés dans un but ultime : faire plaisir aux lecteurs, leur apprendre des choses en les distrayant et apporter leur pierre à l'édifice culturel et patrimonial d'une région où l'histoire et l'environnement jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne.

Dans toute les bonnes librairies et à petits prix

Avec Alcide, on achète forcément un peu de chez soi et un peu d'ailleurs. Fondée il y a une quinzaine d'années à Nîmes, la maison d’édition se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs que sont donc la photographie et l’histoire. Ces livres sont disponibles dans 150 à 200 points de vente dans la région, à savoir toutes les bonnes librairies !

Les sorties Alcide 2019 (Photo Anthony Maurin).

2019 a été une belle année pour la société avec la sortie de quelques très belles surprises. Un Ovni comme Un voyage en hiver embarquera le lecteur ailleurs, loin des Cévennes ou de la Camargue, à l'autre bout du monde, aux quatre coins de la ronde Terre. " C'est un livre coup de cœur, un engagement pour la planète, vante notre hôte. C'était important de le faire car notre monde est tellement beau... Pourtant, nous faisons n'importante quoi avec ! La nouvelle écrite par Olivier Boura, lauréat du Prix Hemingway, apporte plusieurs lectures et permet de mettre en perspectives les photos de Thierry Vezon qui a aujourd'hui une sacrée notoriété dans le monde de la photo. C'est une véritable exposition, on imagine les grands tirages, c'est un plaisir de voir ces images qui sont brièvement légendées à la fin du livre. La couverture est soignée et le format est identique à celui fait sur la Camargue. " 22 euros pour une soixantaine d'images et 80 pages pour un véritable bonbon.

Nîmes et sa région avec passion

Le très exceptionnel Nîmes, au fil de l'Histoire, tout juste sorti des presses, va enchanter son public. À la baguette Danièle Jean et Francine Cabane, deux anciennes prof qui savent dire les choses sans être pédantes. Deux nanas qui comptent pour un livre qui restera dans les mémoires bien longtemps. Il faut dire que ce genre de produit ne se fait pas tous les jours et que comme celui-ci est parfait, les lecteurs sauront le reconnaître comme un des livres importants pour connaître dans les moindres recoins les quelque 2 500 ans de la cité des Antonin.

Un très bel ouvrage sur les Jardins de la Fontaine (Photo Anthony Maurin).

Quatre autres ouvrages sur Nîmes et sa région sont aussi sortis cette année. Une découverte en profondeur de l'histoire par le biais d'écrits bien pensés, de dessins habilement encrés et de photos magnifiquement anglées. Les Jardins de la Fontaine vus sous les yeux de Philippe Ibars et de Manuel Adamczyk vous plongent au cœur de l’histoire de Nîmes en y mêlant l'aspect futuriste de l'écologie, de la botanique et de l'environnement.

De son côté, Le pont du Gard, l'extraordinaire histoire d'Éric Teyssier, évoque la prouesse technique de la création de cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ouvrage d’art majeur de l’aqueduc de Nîmes, construit il y a 2 000 ans par les Romains, les propos de maître Teyssier sont comme toujours parsemés de rires sérieux.

Des Cévennes comme jamais expliquées

Enfin, la Camargue nature, sauvage, prend toute son envergure et fait rejaillir toute sa splendeur avec l'excellent hommage du photographe Yann Guichaoua. La nature y est mise en valeur par ceux qui vivent sur ce territoire. Les gardians et leurs traditions pour préserver flamants, taureaux, chevaux...

Les Camisards expliqués par Chabrol et dessinés par Cartier-Lange (Photo Anthony Maurin).

Les Cévennes ne sont pas oubliées ! Trois livres portent ou se rapportent à cet univers de moyenne montagne, dernier bastion des libertés rurales du Gard et de la région. Logoté des éditions Alcide Jeunesse Les Camisards et la conquête de la liberté de conscience, traite de la période qui s'écoule entre la Réforme et la Révolution française. Jean-Paul Chabrol à l'écriture et Frédéric Cartier-Lange aux dessins sont au top de leur pédagogie. " Cette collection est bien née et nous allons continuer à sortir deux livres par an. Le prochain portera sûrement sur Jules César car c'est lui qui a donné leur nom aux Cévennes quand il les a franchies ".

Des textes accompagnées d'aquarelles pour le Quatre saisons en Cévennes (Photo Anthony Maurin).

Les Quatre saisons en Cévennes, avec un format de livre à l'ancienne, propose quant à lui un récit vivant et coloré d’une vie austère dessiné à l'aquarelle par Camille Penchinat. Au texte, Jean-Paul Chabrol évidemment. Organisation du mas, culture du châtaignier, vers à soie, ruchers, foires, estive des troupeaux, fête du cochon,  difficulté de se rendre à l'école qui se trouve à une heure de marche, peur du loup, dimanche au temple ou au café… Tout y passe avec une douceur rare.

Pour finir, parlons de l'écrivain international qui a le mieux décrit les Cévennes et qui les a (et fait toujours) fait connaître au monde entier, un certain Robert Louis Stevenson. Avec une très attrayante nouvelle traduction (deux ans de travail pour Thierry Cruvellier) de ses Voyages avec un âne dans les Cévennes, cet ouvrage offre une littérature de voyage inédite où Stevenson croque avec verve des personnages, au premier rang desquels sa drôlissime et touchante ânesse tout en restituant avec justesse les paysages qu'il a su admirer. Les belles surprises sont au rendez-vous de ce nouvel ancien livre grâce au texte qu'il fallait dépoussiérer.

L'audace saluée

Une réédition de l'incontournable Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est tout est bientôt disponible. Là aussi une grosse prise de risques pour la maison d'édition qui voit son audace enfin récompensée. Ce livre est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy.

De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de bible et de mémoire.

Est également sorti cette année et demeure un excellent livre dans la collection Alcide Jeunesse, Une cité gallo-romaine, Nîmes, d'Éric Teyssier et Frédéric Cartier-Lange. Les complices de Ravaillac d'Alain Bellet raconte quant à lui l'assassinat d'Henri IV et du complot des "Capes vertes" et d'une crécelle...

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité