Actualités

À VOS AGENDAS L’olive sera au cœur de la fête à Corconne

Photo DR

La vingt-quatrième fête de l'olive de Corconne, dans le Gard, aura lieu le dimanche 8 décembre 2019. L’olive sera au cœur de la fête. Les professionnels y présentent leurs huiles, olives et produits dérivés.

Trois concours sont organisés. Un pour l'huile d'olive, réservé aux professionnels, un pour les olives vertes et un pour le cake aux olives. Ces deux derniers sont ouverts au grand public. Les participants doivent déposer leurs produits avant 9h auprès des organisateurs à l'entrée de la mairie. Ces concours sont encadrés par des membres de la confrérie des Chevaliers de l'olivier qui ont un rôle pédagogique auprès des membres des jurys (les personnes qui souhaitent être membre d'un des jurys sont invitées à contacter la mairie de Corconne : 04 66 77 32 57).

Plusieurs exposants présenteront du matériel lié à l'oléiculture : tracteurs, sécateurs, matériel de récolte... Christophe Enjolras, propriétaire oléicole à Corconne, animera des démonstrations de taille d’oliviers. Toute la journée, un moulin à huile présenté par la société DV-Tec pressera des olives devant le public.

Cette manifestation a également pour objectif, la mise en avant des producteurs régionaux. C'est ainsi que l'on trouvera vins, fromages, charcuteries, miel, oignons, pommes… et bien d’autres gourmandises encore. De quoi enchanter, avec des produits de qualité certaine, les tables festives de cette fin d’année.

Également à cette occasion, le rez-de-chaussée de la mairie se transformera en librairie. Bernard Coularou, libraire à Saint-Hippolyte-du-Fort, présentera une sélection de très beaux livres. Mireille Pluchard dédicacera ses livres de littérature régionale.

À la mi-journée, un repas sous chapiteau chauffé consacrera l’aspect convivial de la manifestation (attention, nombre de places limité, réservations en mairie). Dans l’après-midi, est programmée une conférence gratuite sur le thème de l’olivier.

Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir le moulin à huile du XVIIe siècle. Dans un état de conservation exceptionnel, il fait partie des monuments remarquables du Sud de la France. C'est le bien nommé Jacques Olivier qui accueillera le public dans ce lieu magique dont il sait très bien faire partager sa passion et sa connaissance.

Programme:

  • 8h30 : ouverture des stands
  • 10h00 : début des concours : huile d'olive (professionnels), olives vertes « picholine au naturel » (amateur et professionnels), cakes aux olives (le dépôt des échantillons se fait à 9h30)
  • 10h-12h et 15h-17h : Visites commentées du bâtiment du moulin à huile du 17ème siècle
  • 11h00 : défilé des Chevaliers de l'olivier
  • 11h30 : résultat des concours et remise des prix
  • 12h00 : Chapitre de la Confrérie des Chevaliers
  • 12h30 : Vin d'honneur
  • 13h00 : repas sous chapiteau chauffé -sur réservation-
  • A partir de 15h00 dans la salle polyvalente, conférence.

Renseignements en mairie de Corconne - 04 66 77 32 57

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité