ActualitésSociété

GARD Les artisans remarquables enfin diplômés

Une belle mise en lumière des apprentis et des chefs d’entreprises qui valorisent l’artisanat et développent l’économie locale.

Les bouchers diplômés (Photo CMA30)

Cette soirée était l'occasion de vivre un moment de partage autour des réussites communes pour ceux qui accèdent aux métiers de l’artisanat par l’acquisition de leurs diplômes et pour ceux qui transmettent au quotidien leurs savoir-faire d’artisans.

Il y avait beaucoup de monde à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Gard à Nîmes, pour la remise des diplômes de l’artisanat de la formation initiale et de la formation continue, et la mise à l’honneur de chefs d’entreprises artisanales pour l’exemple qu’ils donnent, qui créent des emplois et continuent à former.

Pour les apprentis et stagiaires de la formation, des diplômes ont été remis par les enseignants/formateurs. Mais la soirée visait aussi des chefs d’entreprise artisanale dits " remarquables ", qui ont été mis à l’honneur par le président de la CMA 30, Henry Brin, ainsi que par ses élus. Ils ont pu recevoir leur titre et/ou médaille et ont prodigué leurs conseils tout en transmettant leur passion de leur métier aux nouveaux diplômés de l’artisanat.

Des lauréats au profil varié

Sandrine Clément, maître artisan taxiteur depuis moins d'un an est très engagée dans son métier et dans la formation (maître artisan), Michel Garcia, " GMVideo et objectif photo ", photographe généraliste et artisan d'art. Cette année encore il a reçu le titre de " Portraitiste de France ", titre qu'il avait déjà reçu en 2017. Il est également le président de la Fédération française de la photographie et des métiers de l'image d'Occitanie (maître artisan d'art).

Karin Boulet, de l'"Atelier de coiffure Boulet", travaille seule depuis 16 ans et a subi un incendie il y a quelques années. Elle a dernièrement collaboré avec le Crédit Agricole et l’association " Les Roses du Gard " pour octobre rose (pour des dons de cheveux). Elle a le projet de fabriquer des perruques pour les personnes malades. Philippe Donati, de la " Rôtisserie les Floralies ", artisan boucher de proximité au cœur de la Camargue est installé depuis plus de 25 ans et propose des spécialités du terroir. Nicolas Brundu, de " Brundu et fils ", le plus jeune apprenti à avoir créé son entreprise, il a 20 ans.

Les coiffeuses diplômées (Photo CMA30).

Guillaume Carita, " Ferronnerie d’Art ", est à présent un artisan d'art. Simon et Bastien Villaret de " La Dlcezza ", fabriquent des glaces à partir de produits frais et naturels et ont été récompensés d'une médaille d'or au concours Gard Gourmand 2018. Il détiennent aujourd'hui le titre "qualité artisan". Enfin, Philippe Martin, boulanger/pâtissier à Aubais était quant à lui accompagné par Pilar Chaleyssin, maire du village et présidente gardoise de l'association des maires.

À Nîmes, les chiffres de l'artisanat sont incroyables. 3 627 établissements artisanaux pour 8 654 actifs. 420 dans l'alimentation soit 12%, 1 483 dans le Bâtiment soit 41%, 514 dans la fabrication soit 14%, 1 210 dans le service soit 33%.  Il existe parmi tout cela 1 390 micro entrepreneurs, 522 entreprises individuelles et 1 715 sociétés sans oublier les 52 artisans en métiers d’art dont deux " Maître artisan en métiers d’art " et 39 " Maître Artisan ".

Pour rappel, la CMA 30 et son IRFMA abritent 650 apprentis destinés à décrocher un des 27 diplômes en lien avec une dizaine de métiers.

(Photo CMA 30)

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité