NÎMES Saint-Césaire a fêté ses 1 000 ans !

C'est un vrai village dans la ville, une sorte de partie sauvage annexée voilà bien des années par la grande romaine, Saint-Césaire fêtait ses mille ans.
Le 30 novembre dernier était inaugurée une table de pierre dans le vieux Saint-Césaire. Cet ouvrage lapidaire rectangulaire, financé par l'association du patrimoine de Saint-Césaire (installée par les services de la Ville) est une copie plus petite de l'ancienne table de perception de la dîme du village.
En effet, du XIe au XVIe siècle, les villageois y versaient en nature leur impôt à leurs protecteurs qui n'étaient autres que les Chanoines puis les Consuls de Nîmes. Le docte collège des consuls de Nîmes était ainsi présent pour l'événement.
C'est dans le quartier dit de la " table ronde ", le berceau véritable du village, qu'elle se situe. Ronde ou rectangulaire ? Le doute persistait mais un témoignage confirme que cette table, disparue depuis longtemps, était bien rectangulaire. C’est au moment de la dénomination officielle des rues de Saint-Césaire, dans les années 1970, qu’elle est devenue ronde de manière fantaisiste.
On rétablit la vérité
Pour rétablir la vérité, une plaque patrimoniale a également été inaugurée au niveau du porche adjacent, bâti le plus ancien encore visible qui était autrefois le seul accès à l’habitat d’origine fondé par des chanoines de Nîmes. Ces derniers avaient par ailleurs installé un prieuré destiné à la gestion de leurs terres agricoles.
Comme ce petit ensemble de maisons accolées les unes aux autres était clos, dans le même aspect qu'il l'est actuellement, on le désignait comme étant prieuré fortifié. Cet îlot originel s’est agrandi et Saint-Césaire est devenu au XIIe siècle le siège d’une charité, où était perçue, la dîme sur les récoltes.