ActualitésPubli Reportage

NÎMES Vente de prestige du Crédit Municipal, plus de 200 bijoux aux enchères

Publi Reportage

Voici quelques exemplaires des bijoux mis à l'honneur lors de cette grande vente de prestige (Photo Corentin Corger)

Implanté à Nîmes depuis 1828, le Crédit Municipal, spécialisé dans le prêt sur gage, propose différents services. Cet établissement est réputé pour ces ventes de prestige. La prochaine aura lieu le vendredi 13 décembre à la chapelle des jésuites. 

Le Crédit Municipal de Nîmes est un établissement public de crédit et d'aide sociale, installé depuis 1828, dont l'action se traduit par la mise en place d'actions au niveau des prêts sur gage et des micros crédits sociaux. Ce service tient son origine du XVe siècle où un moine italien, Barnabé de Terni, décide de réaliser une quête. La somme récoltée est destinée à constituer une banque charitable, où ceux qui manquent d'argent peuvent venir emprunter de petites sommes sans intérêt en laissant un gage de sûreté, qui correspond à un objet de valeur. Ce système porte alors le nom de Mont-de-Piété, la traduction de "crédit de charité" en italien.

Comme son nom l'indique, cette institution appartient à la ville de Nîmes qui en est l'unique actionnaire. Par conséquent, le président est tout simplement le maire, Jean-Paul Fournier. À vocation sociale, le Crédit Municipal n'est pas destiné à dégager des bénéfices et ne verse donc aucun dividende. Cette solution de permettre rapidement et dignement de répondre à un problème ponctuel de trésorerie en échange de dépôts de bijoux a donc traversé le temps. En moyenne, aujourd'hui, les bijoux déposés ont une valeur proche de 600 €.

Cette activité de prêt sur gage est par ailleurs exclusive aux crédits municipaux. Un service ouvert à tous et disponible en vingt minutes. "C'est une solution universelle pour tous ceux qui ont un besoin urgent. Notamment un public qui n'a pas accès au crédit bancaire classique ou qui ne souhaite pas s'endetter avec un prêt revolving", assure Cécile Lhuire, la directrice générale.

Plus de 200 pièces aux enchères

Une opération qui consiste à ce que l'usager récupère son bien gagé au terme du contrat. Ce qui se produit dans 95% des cas. Outre l'activité de prêt sur gage, cet établissement réalise également des rachats de crédits et des micro-crédits sociaux. "Nous ne sommes pas dans la recherche du nombre mais notre culture c'est l'humain. On se rapproche de l'économie sociale et solidaire", poursuit la dirigeante. Outre son activité sociale classique, le Crédit Municipal développe également l'ouverture de comptes de dépôt et d'épargne avec des conseils personnalisés, peu de produits financiers et accessible à tous.

Pour revenir à l'activité première du Crédit Municipal, une dizaine de ventes de prestige est organisée par an où de nombreux objets sont vendus aux enchères. Il s'agit des bijoux ou encore des montres de valeur que les clients n'ont pas récupéré ou ont souhaité profiter du produit de la vente. La dernière vente de l'année aura lieu le vendredi 13 décembre et se déroulera à la chapelle des jésuites de Nîmes. Plus de 200 pièces sont exposées. Le matin (de 9h30 à 12h), elles seront d'ailleurs présentées avec possibilité de les essayer. Les enchères débutent officiellement à 14h. Un rendez-vous à ne manquer pour les acheteurs !

Corentin Corger

Retrouvez le catalogue en ligne avec l'ensemble des pièces mises aux enchères sur prestige.pretgage.fr 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité