ActualitésSociété

GALLARGUES La halle des sports Claude-Chappe inaugurée

Freddy Cerda, Denis Bouad, Nathalie Nury, conseillère départementale, Laurent Noé, le Dasen, et Jacky Valy, conseiller départemental, présents lors de l'inauguration (Photo Corentin Corger)

Ce lundi 2 décembre, Gallargues-le-Montueux a inauguré sa halle des sports Claude-Chappe attelée au collège. Un équipement supplémentaire pour une commune qui voit son expansion augmenter très rapidement. 

Depuis la dernière rentrée scolaire, les 650 élèves du collège Claude-Chappe de Gallargues-le-Montueux bénéficient d'une halle des sports flambant neuve, située à quelques mètres des classes. Un équipement d'une surface de 1 800 m2 pouvant accueillir la pratique du handball, basket, volley, badminton, gymnastique, tennis de table et même l'escalade avec un mur dédié. Des activités que les enfants vont pouvoir enfin pratiquer à l'intérieur et se changer dans des vestiaires confortables.

Ce gymnase va aussi servir à 12 associations locales, optimisées par la présence d'une tribune dotée de 100 places. Comme le collège sorti de terre en 2014, cette halle des sports porte le nom de Claude Chappe. Un inventeur de la fin du XVIIIe siècle à qui on doit un télégraphe capable de communiquer des informations de manière rapide pour l'époque. Il avait installé une tour relais à Gallargues-le-Montueux.

"C'est rare de pouvoir inaugurer le collège et la halle sous le même mandat", félicite le maire, Freddy Cerda. Avant d'ajouter en souriant : "On verra du coup si je suis réélu !", la veille de se présenter à sa propre succession. Il est vrai qu'en règle générale, les communes attendent 10 voire 20 ans avant de posséder les deux infrastructures. Ces dernières drainent également les jeunes d'Aigues-Vives et Aimargues.

C'est la quatrième halle des sports inaugurée par Denis Bouad (Photo Département)

Un an de travaux ont été nécessaires, entièrement financés par le Département du Gard dont c'est la compétence. Sur un montant total de 4,3 M€ TTC investis, la commune rembourse 20% sur 15 ans. À ce montage financier le maire a déclaré, "c'est un peu chère Madame l'architecte" en direction de la représentante d'Imago Architecture, qui a conçu le projet en terminant par une pointe d'humour, "c'est notre cadeau de Noël !" Dès le début de son intervention, Denis Bouad lui répondait : "Comme le dit souvent à ma femme, ce qui est beau est forcément un peu cher."

Au total, le Département du Gard gère 13 halles de sport et c'est la quatrième inaugurée sous la mandature de Denis Bouad après celles d'Uzès, Bellegarde et Manduel. Un accompagnement de cette collectivité dans une volonté de proposer du sport partout et pour tous. Le président en a par ailleurs profité pour rappeler que la pose de la première pierre du futur collège de Remoulins aurait lieu autour d'avril 2020.

Concernant Gallargues-le-Montueux, peuplée de 3 850 habitants, la commune connaît un véritable essor démographique et technologique. "On travaille pour dans dix ans. On va accueillir près d'une cinquantaine d'entreprise médicale avec notamment une structure équivalente aux urgentistes de Paris, un hôpital vétérinaire et une zone médicale de 25 hectares", assure le maire, Freddy Cerda. Ce dernier travaille pour faire de Gallargues, un site de haute technologie médicale dans les années à venir.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité