ActualitésEconomiePubli Reportage

LE CAMPUS CCI Le lycée CCI se distingue par son orientation professionnelle

Publi Reportage

Bernard Michel, directeur du lycée de la CCI Gard (Photo Anthony Maurin).

 Le lycée CCI allie depuis 1976 le respect des programmes de l’Éducation nationale aux partenariats avec les entreprises locales, nationales et internationales. Il se distingue par son orientation professionnelle avec le "Club d’entreprises" et l’accent porté sur l’international.

Le lycée propose quatre Bac professionnels dans les secteurs variés : santé/social, gestion-administration, commercial, et enregistre un taux de réussite aux examens de 95 %.  Outre la filière professionnelle, quatre BTS sont également proposés, dans les secteurs administratifs, commercial, communication et informatique. Un lycée global qui mise avant tout sur l’employabilité de ses étudiants.

« Nous avons ouvert le conseil d’établissement du lycée de la CCI à des chefs d’entreprises »

Le "Club des entreprises" du lycée de la CCI existe depuis cinq ans et compte aujourd’hui une soixantaine d’entreprises signataires de la charte. L’objectif est simple : favoriser les interactions entre le monde de l’entreprise et celui de la formation. Cette démarche s’illustre notamment par des grands rendez-vous d’échange et de mise en situation professionnelle pour les étudiants, des visites d’entreprises et la tenue de jurys composés de professionnels.

Nouveauté cette année, quatre chefs d’entreprise ont intégré le conseil d‘établissement, avec une mission consultative. Même s’ils ne votent pas, ils participent aux délibérations et sont associés à la gouvernance. « En tant que lycée professionnel, nous en demandons beaucoup aux entreprises avec la taxe d’apprentissage, les interventions, les stages. Je souhaitais qu’il y ait un retour à destination de ces entreprises », nous explique Bernard Michel, directeur du Lycée de la CCI.

Qu’à cela ne tienne. Les entreprises bénéficient d’actions pédagogiques pour leurs projets : enquêtes téléphoniques, prospection, etc. Des salles de réunion et de réception sont gracieusement mises à disposition pour des séminaires. Des sociétés telles que Adecco ou Leroy Merlin ont pu mener leur réunion régionale au sein de l’établissement. Pour la CCI, c’est une aubaine. Le réseau s’élargit, les contacts se développent et les professionnels découvrent le Lycée et son fonctionnement le temps du séjour.

La co-construction entre chefs d’entreprise et enseignants est primordiale

Bernard Michel en est convaincu, le monde de l’éducation doit pouvoir co-construire avec le monde de l’entreprise : « Chacun a ses stéréotypes en tête, à nous de les déconstruire. »

En juillet dernier, un atelier a été mené avec 40 chefs entreprise qui ont longuement échangé avec les enseignants et les étudiants sur une thématique donnée : réussir son intégration en entreprise. Les chefs d’entreprises ont pu comprendre comment les étudiants étaient formés à l’intégration, et les enseignants ont pu assimiler davantage les besoins des entreprises.

La mobilité internationale pour développer l’employabilité

Le lycée de la CCI est charté ERASMUS ce qui permet de mettre en place des projets de mobilité professionnelle. Actuellement, dix étudiants du lycée sont en Espagne, huit sont en Belgique. Les étudiants d’EGC quant à eux doivent réaliser un stage obligatoire de huit semaines à l’étranger.

Les projets stratégiques ont été mis en place en 2015, en partenariat avec plusieurs établissements européens : la Norvège, la Belgique, la Suède et Allemagne. Une équipe d’étudiant constituée des quatre nationalités travaille, en anglais s’il vous plait, sur une thématique donnée.

« Les Suédois et Norvégiens sont très performants sur l’entrepreunariat avec des méthodes pédagogiques innovantes» affirme Bernard Michel. L’objectif est double : prouver aux étudiants que la création d’entreprise est un projet professionnel à part entière et perfectionner sa pratique de la langue.

Le Campus se présente sur les salons avec un seul stand regroupant l'ensemble de l'offre de formations. Les journées "Portes ouvertes"au Lycée de la CCI auront lieu les 1er février 2020 et 11 mars 2020.

Le CAMPUS CCI sera présent au "Salon des étudiants" de Montpellier, les 16, 17 et 18 janvier 2020.  Un stand sera également réservé à l’Espace Alès Cazot, le 22 janvier 2020 à l’occasion du forum Bac plus, le 24 janvier au Parc des expositions à Nîmes à l’occasion du forum "Lycée Avenir" et enfin le 30 janvier 2020 aux halles Les Eyrieux à Bagnols sur Cèze, à l’occasion de la journée "Métiers et formation". 

(Publireportage)

Linda Mansouri 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité