A la uneActualitésSociété

NÎMES Avec Culturespaces et une Maison Carrée sans film ?

Le parfait mélange entre son et lumière vous embarque au-delà de l'amphithéâtre romain, une nouveauté 2019 : Les Nuits de Nemaus (Photo Archives OG).

La Ville de Nîmes possède parmi ses monuments antiques l’amphithéâtre (les arènes), la Maison Carrée et la tour magne qui accueillent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Actuellement, l’exploitation touristique et culturelle des trois monuments antiques est assurée par la société Culturespaces dans le cadre d’un contrat de délégation de service public d’une durée de huit ans (à compter du 13 janvier 2013 et ce jusqu’au 31 décembre 2020).

En cohérence avec sa politique culturelle, la démarche entreprise d’inscription au patrimoine mondial de son patrimoine romain et l’ouverture récente du Musée de la Romanité, la Ville souhaite poursuivre le développement d’un projet global de mise en valeur des arènes, de la Maison Carrée et de la tour magne, en matière de visites et d’animation culturelle, de gestion et de communication sur les monuments (hors activité de tauromachie et concerts d’été sans lien avec la nature et l’activité de mise en valeur patrimoniale des sites).

Plus aucun film dans la Maison Carrée ?

La Ville souhaite également développer des animations et des spectacles ayant des thèmes en relation directe avec l’histoire, l’architecture, la valeur patrimoniale et la destination des monuments romains nîmois. Le Conseil municipal s’est prononcé sur le choix du futur mode de gestion envisagé pour la poursuite de l’exploitation du service. Après étude des différents modes de gestion possibles, la mise en délégation apparaît comme le mode de gestion le plus approprié pour assurer la poursuite de l’exploitation du service public dans les conditions économiques et de qualité qui soient optimum.

Quand les arènes redeviennent un amphithéâtre avec les Grands Jeux Romains (Photo Corentin Corger)

Des spectacles seront organisés sur deux périodes de l’année (au printemps et en août) et doivent avoir des thèmes qui soient en relation directe avec l’histoire, l’architecture, la valeur patrimoniale et la destination des monuments romains nîmois. Nous avons les Grands Jeux Romains et les Nuits de Nemaus organisés avec brio par Culturespaces.

Le dispositif actuel de projection au sein de la Maison Carré devra être déposé afin que les volumes intérieurs du monument soient retrouvés et perceptibles par le public. Une nouvelle valorisation de ce site est à prévoir par le délégataire, en lien avec la démarche d’inscription au Patrimoine Mondial de ce monument, engagée par la Ville. Ces changements devront être validés par un comité scientifique.

" Il faut croire que l'échec du dossier nîmois à l'UNESCO et les conclusions de l'ICOMOS auront servi à tout le moins à une révision déchirante de votre conception de la mise en valeur du patrimoine " explique l'élue de l'opposition Catherine Bernié-Boissard.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité