ActualitésSociété

ALÈS Le nouveau conseil municipal des enfants est installé

Installation du nouveau conseil municipal des enfants. Photo Élodie Boschet/objectif Gard
Installation du nouveau conseil municipal des enfants. Photo Élodie Boschet/objectif Gard

43 petits élus âgés de 8 à 12 ans composent le nouveau conseil municipal des enfants de la ville d’Alès. Ils ont pris leurs fonctions jeudi soir dans la salle du Capitole.

Trois mois avant la bataille des Municipales, c’est une élection bon enfant qui s’est déroulée dans 16 écoles primaires et 6 collèges de la ville. Du CE2 à la cinquième, 3 400 élèves sont allés aux urnes les 9 et 10 décembre pour désigner les 43 personnes et 59 suppléants du conseil municipal des enfants (CME), élus pour deux ans. Un dispositif qui existe depuis 1991.

Jeudi soir, dans la salle bondée du Capitole, ils ont été appelés un à un par Méryl Debierre, conseillère municipale en charge du CME, pour récupérer fièrement leur mallette d’élu. « Je ne sais pas si il faut les féliciter car c’est de la concurrence !, plaisante le maire, Max Roustan. Vous me remplacerez peut-être, mais d’ici là je serai parti depuis un moment… »

Pour l’heure, les jeunes élus ont pour mission « de dire ce qui va, ce qui ne va pas, mais aussi de proposer et construire différents projets », explique Méryl Debierre. Pour cela, ils seront répartis dans quatre commissions : nature et environnement, citoyenneté et vie quotidienne, loisirs et droits de l’enfant, santé et solidarité.

Et déjà, les conseillers municipaux fourmillent d’idées : « rendre la ville plus belle », « ramasser les crottes de chiens, les canettes et les sacs en plastique », « installer des parkings à vélos dans les écoles », « stériliser les chats errants », etc. Ils se réuniront en janvier pour mettre en place les commissions et se mettre au travail !

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité