Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 25.12.2019 - tony-duret - 2 min  - vu 900 fois

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Christophe Rivenq

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 8h30, un retour sur l'année 2019 et une projection sur 2020 avec une personnalité gardoise.
Christophe Rivenq. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Aujourd'hui, c'est Christophe Rivenq, directeur de cabinet du maire d'Alès et conseiller régional, qui se prête au jeu de l'interview Spécial Fêtes. Les réponses sont à découvrir maintenant !

Objectif Gard : Quelle est, selon vous, la personnalité de cette année 2019 ?

Je pense à Jacques Chirac. Après des années d'incompréhension de la part des Français - il a connu un profond désamour - il finit tout de même comme président de la République préféré des Français devant le Général de Gaulle. Il doit cela à sa chaleur, à son empathie, à son humanisme. C'est un grand homme, qui n'a jamais été carriériste, avec ses défauts et ses blessures. C'est grâce à lui, ou à cause de lui diront certains, que j'ai pris cette voie de la politique. Son décès a été un moment d'émotion.

Quel événement a marqué 2019 ?

Je n'ai pas un événement en particulier, mais une suite d'événements tellement l'année 2019 a été remplie de satisfactions. Je pense tout de suite aux 20 ans du Pôle Mécanique ou aux 20 ans de Myriapolis. 2019, c'est aussi une année rebond pour le territoire. Sur le bassin alésien, le chômage a baissé de 2,5 points. C'est colossal ! On a une dynamique de croissance de +5,8% contre 0,9% sur le Gard. Il y a eu plus de 200 emplois nets créés ces trois dernières années sur Alès.

Je pense aussi aux travaux de la cathédrale qui se terminent. Ça va être fabuleux ! J'ai croisé l'architecte qui m'a dit que c'était un petit Saint-Pierre de Rome. Enfin, il y a les excellents chiffres de la fréquentation en centre-ville avec plus de 6 millions de personnes qui passent en ville chaque année.

Quel est l'événement qui marquera l'année 2020 ?

Les échéances de mars 2020 seront un enjeu majeur. Les maires sont les élus préférés des Français. C'est un moment important de la démocratie. Personnellement, je ne suis pas inquiet car je suis sûr du travail effectué, sûr aussi de l'engagement pendant des années, nuit et jour, 24h/24. Je suis confiant car nous avons transformé cette ville. Je suis également confiant pour l'avenir de ce bassin qui est le territoire d'avenir de l'ex Languedoc-Roussillon, voire de l'Occitanie. Notre parti, c'est Alès.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio