A la uneActualitésSociété

OCCITANIE Vers un Plan Bâtiment Durable 2020-2030

Photo d'illustration (Photo Anthony Maurin).

Construire l'avenir est le but de tout être humain. Après des décades de constructions irraisonnées, place à l'ambition environnementale avec, en Occitanie, le lancement du Plan Bâtiment Durable Occitanie (PBD'O) 2020-2030.

Il est important d'être conscient des enjeux concernant le parc bâti du territoire et nécessaire d'accompagner les entreprises dans la transition écologique qui devient plus que nécessaire.

Représentant 47% des consommations d'énergie de la région et 33% des émissions de gaz à effet de serre d'origine énergétique, le secteur du bâtiment constitue un axe majeur dans la réduction des consommations d'énergie. Dans la poursuite de son objectif de Région à énergie positive d'ici 2050, l'Occitanie estime que ce secteur devra diminuer de 26% sa consommation d'énergie d'ici là, ce qui implique la rénovation de 52 000 logements en basse consommation chaque année d'ici 2030, puis 75 000 au-delà.

"Nous sommes mobilisés pour agir et lutter contre le changement climatique. La transition énergétique doit changer d'échelle, pour une diminution massive des émissions de gaz à effet de serre. Afin de relever ce défi et celui du changement climatique, je souhaite inscrire notre Région dans le partenariat et l'action avec l'ensemble des acteurs socio-économiques de notre territoire. La transition énergétique est l'un des moteurs  de l'économie régionale où chaque acteur peut être contributeur dans la lutte contre le changement climatique. La mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable Occitanie est le "ciment" qui facilitera l'adhésion des professionnels du bâtiment autour d'une trajectoire commune et partagée. C'est ensemble que nous réussirons la transition en anticipant et en adaptant collectivement nos pratiques", a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

(Photo Anthony Maurin).

Déjà engagée dans la rénovation énergétique des logements via le Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique (SPIRE) et la mise en œuvre de son dispositif éco-chèque logement, la Région Occitanie souhaite, en adoptant ce Plan dédié, poursuivre les actions impulsées et mobiliser les professionnels du BTP et de l'immobilier afin d'assurer l'évolution des pratiques constructives et du parc bâti régional.

Le Plan Bâtiment Durable Occitanie, c'est quoi ?

La vocation de ce plan est de coordonner et rendre plus lisible l'ensemble des démarches en cours et à venir sur le territoire régional, mais aussi de mettre en lumière les projets et les actions qui accompagnent l'évolution environnementale des pratiques professionnelles.

Il proposera un nouvel espace d'échange transversal avec et entre les collectivités, les acteurs du foncier, les professionnels de l'immobilier, les experts et maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, les professionnels du bâtiment et les bailleurs. Il intègre l'ensemble des composantes des filières du bâtiment et de l'immobilier : requalification, rénovation, construction, exploitation, aménagement, promotion, administration et gestion sur les patrimoines bâtis résidentiel et tertiaire.

Sacrée feuille de route

La feuille de route à l'horizon de 2025, puis la suivante, développeront une série d'actions à mener autour de cinq axes de réussite. Mettre en cohérence les actions publiques en matière  d'aménagement, construction, rénovation et exploitation. Développer l'accompagnement technique des maîtres d'ouvrages et des usagers (particuliers, bailleurs sociaux, entreprises et collectivités territoriales). Développer une ingénierie technique et financière pour les entreprises et les collectivités territoriales. Accompagner la montée en compétence des filières professionnelles et reconnaître les qualifications et pour finir soutenir l'innovation et l'expérimentation en matière de construction et rénovation durables.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité