ActualitésSociété

BAGNOLS/CÈZE Retraites : manifestation devant la permanence du député Cellier

Cet après-midi, devant la permanence du député Cellier, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Il n’y a pas eu de trêve et il n’y en aura pas jusqu’au retrait ». Le ton est donné par le secrétaire de l’union locale CGT de Bagnols, Patrick Lescure, ce vendredi en début d’après-midi devant la permanence du député Anthony Cellier, à la Maison de l’entreprise de Bagnols.

Un député que les représentants de la CGT, de FO et de FSU ont tenté de rencontrer, sans succès, le parlementaire étant absent ce vendredi. Des syndicats, auxquels s’ajoutent les Gilets jaunes locaux, qui le clament haut et fort : ils ne lâcheront rien sur le projet de réforme des retraites mené par le Gouvernement. « Le Gouvernement ne s’en sortira pas avec des mensonges et en tapant sur les syndicats », lance Patrick Lescure devant une cinquantaine de personnes.

Une réforme qui est loin de convenir aux syndicats présents, que ce soit sur son système à points ou sur le calcul sur l’ensemble de la carrière et non plus des six derniers mois pour la fonction publique et des 25 dernières années pour le privé, « ce qui provoquera mathématiquement une perte au niveau des pensions », souligne le cégétiste. « Dans la fonction publique, je vous laisse imaginer la catastrophe », ajoute Mohammed Hammani, de la FSU.

Du côté de FO, Louise Moulas invitera une nouvelle fois à « la grève générale et reconductible », car « si nous n’arrivons pas à bloquer l’économie et à faire céder le gouvernement ce sera la misère pour tous. »

Quant à la Légion d’honneur décernée au patron du fonds de pension Black Rock France, entreprise que certains voient comme un cheval de Troie de la retraite par capitalisation, « c’est une provocation de plus. Le ver est dans le fruit », estimera Patrick Lescure. « C’est scandaleux, honteux, arrogant », renchérira Mohammed Hammani.

Et l’intersyndicale d’appeler à une mobilisation massive pour la prochaine journée d’action, le 9 janvier. Une première manifestation est prévue à 10h30 à Bagnols au départ du monument aux morts de la place Urbain-Richard, avec un cortège qui déambulera jusqu’à La Poste, et une seconde à Nîmes à 14h30.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité