ActualitésSociété

NÎMES Orgue à midi et nouvelle programmation

Samedi 18 janvier 2020 entre 12h et 12h30 à la cathédrale de Nîmes, concert de l’organiste Jean-Pierre Rolland.

La cathédrale de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Jean-Pierre Rolland vous fera l’honneur d’interpréter Phonographies, une de ses compositions regroupant trois pièces pour orgue.

Les fêtes de fin d'année sont terminées, place à la vie quotidienne qui reprend ses droits tout comme la belle opération Orgue à midi, organisée par l'association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes.

Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au conservatoire national de région de Marseille, puis au conservatoire national supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au conservatoire royal de musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’orgue. Après avoir enseigné cet instrument, ainsi que l’improvisation individuelle et collective, au conservatoire à rayonnement régional de Douai de 2001 à 2014, il est nommé professeur d’orgue et de basse continue au conservatoire Darius-Milhaud d’Aix en Provence.

Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il a exercé les fonctions de conseiller technique chargé du suivi de l’entretien des orgues de la ville de Douai, et présidé pendant sept ans l’Association douaisienne des amis des orgues, organisant à ce titre une saison annuelle de concerts. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint-Éloi de Rouen (église protestante unie de France).

Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés. Il s’intéresse à l’ensemble de l’histoire de la musique et ne se reconnaît aucune spécialité.

Il a enregistré pour Coop Breizh, Arion et Hortus. Son premier disque en soliste, La Saveur des dissonances, à l’orgue historique de Saint-Jean-de-Losne (Côte d’Or), a retenu l’attention de plusieurs revues musicales (5 diapasons, novembre 2009).

Jean-Pierre Rolland s’oriente actuellement vers la composition. Il est l’auteur de musique vocale, de chambre et pour orgue. Sa dernière œuvre, Ombres déracinées pour cinq chanteurs, cinq danseurs et orgue, a été créée le 8 mai 2018 à l’auditorium Campra du conservatoire d’Aix-en-Provence.

Programme :  

Nicolas de Grigny (1672-1703) : Hymne Ave Maris Stella ; en taille à 5 ; fugue à 4 ; duo ; dialogue sur les grands jeux.

Jean-Pierre Rolland (1972) : Phonographies ; Diaporamage ; Ecran de brume ; Danse de la tortue-luth.

Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Prélude et fugue en ré majeur BWV 532.

Entrée libre, participation aux frais.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité