A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNG NîmesSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 10 janvier

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en cinq infos !

Nîmes Olympique

Avec Deaux, Fomba et Benrahou. Incertains hier, Lucas Deaux et Lamine Fomba sont bien présents dans le groupe retenu par Bernard Blaquart pour affronter Reims, ce samedi à 20h aux Costières pour la 20e journée de Ligue 1. L'ancien rémois est rétabli de problèmes gastriques et son compère semble en paix avec ses douleurs à la cheville gauche. Tous deux devraient débuter au milieu. La seule recrue pour le moment, Yassine Benrahou, prêté par Bordeaux, figure également dans la liste des 18 et devrait être titulaire. Sidy Sarr a été mis à la disposition de l'équipe réserve, Haris Duljevic est encore en phase de reprise et Clément Depres est toujours à l'infirmerie.

Le groupe retenu : Bernardoni, Dias - Alakouch, Briançon, Landre, Martinez, Miguel, Paquiez - Deaux, Fomba, Valerio, Valls - Benrahou, Denkey, Ferhat, Philippoteaux, Ripart, Stojanovski.

Laurent Boissier à la Bastide avec Sidy Sarr, un joueur actuellement en difficulté avec le Nîmes Olympique (Photo Anthony Maurin)

"Une personne que je ne reconnais plus". Ce matin, Laurent Boissier a été officiellement présenté comme soutien de Jean-Paul Fournier sur la liste "Choisissons Nîmes" dans cette campagne aux élections municipales de 2020 à Nîmes. L'occasion pour l'ancien directeur sportif d'évoquer la fin de son aventure avec le Nîmes Olympique. "Je n'ai pas de rancœur. Rani Assaf m’a nourri pendant 5 ans, je ne vais pas cracher dans la soupe. Je ne lui en veux pas." Si "Lolo" n'est pas rancunier avec son ancien président, il garde en travers de la gorge les propos de Bernard Blaquart en début de saison concernant le recrutement. "On a un chef de bateau, pour ne pas le citer, qui s’est transformé en une personne que je ne reconnais plus. Je suis fier d’avoir recruté Bernardoni, Ferhat, Duljevic, Deaux, Sarr... Pendant 4 ans j’ai réussi huit mercatos d’affilée. Lui il pense que l’on joue au foot à sept, moi je pense qu’il y a plus d’entraîneur au Nîmes Olympique." Le colistier a également eu une pensée pour les supporters après les incidents survenus lors du déplacement à Marseille et souhaite, "le maintien au Nîmes Olympique."

Zinedine Ferhat suppliant M. Thual lors de la rencontre perdue 4-0, face à Lyon le 6 décembre 2019 (Photo Anthony Maurin)

M. Thual déjà de retour. L'arbitre désigné pour ce Nîmes-Reims est Olivier Thual. Un mois après avoir été au sifflet de la rencontre perdue 4-0 par les Crocos face à Lyon au stade des Costières, marquée par l'expulsion sévère de Théo Valls dès la 5e minute de jeu puis par celle de Gaëtan Paquiez (40e), l'homme en noir de 43 ans est déjà de retour. Un choix qui peut surprendre, ce qui est notamment le cas pour Bernard Blaquart. "C'est une situation bizarre et presque provocatrice qu'on nous le remette aussitôt." C'est aussi la deuxième fois que M. Thual arbitrera Reims cette saison après le match nul face à Monaco (0-0) lors de la 6e journée. À voir quel accueil lui réservera le public nîmois ?

Micke Brasseleur n'est officiellement plus un joueur de l'effectif nîmois (photo USAM)

Les Nîmois à Clermont, Brasseleur à Limoges. L'USAM conclut sa semaine de reprise par un premier match amical face au Metalurg Skopje (Macédoine) ce samedi à 20h30. Une rencontre qui se dispute à la Maison des sports de Clermont-Ferrand. C'est un groupe de 15 joueurs qui est arrivé cet après-midi en Auvergne. Onze pros accompagnés de quatre jeunes du centre de formation : Ortet, Biagui, Gibernon et Pugliese. Manquent à l'appel les cinq internationaux (Guigou, Prandi, Sanad, Kaabeche, Paul) et Steven George blessé à la cheville et donc éloigné trois semaines des terrains. Micke Brasseleur ne fait plus partie de l'effectif nîmois. L'arrière droit s'est officiellement engagé avec Limoges, leader de Proligue (D2) pour un an et demi avec une clause libératoire à la fin de la saison en cas de non accession à la Lidl Starligue. Une première opposition pour "retrouver le rythme du match et les conditions d'une confrontation", a souhaité le coach Franck Maurice. Les Nîmois s'entraînent samedi matin, lundi matin et après-midi puis mardi matin avant d'affronter le soir à 20h, toujours à Clermont, le Sporting Portugal, qualifié en poule basse de la Ligue des Champions. Dimanche, les joueurs s'aéreront la tête en essayant la tyrolienne géante de 1 600 m située à Super Besse. L'occasion de respirer le bon air.

Le groupe retenu : Desbonnet, Ortet; Salou, Padolus, Nieto, Gallego, Nyateu, Dupuy, Acquevillo, Tobie, Gibernon, Pugliese, Rebichon, Biagui, Tesio.

RCN

Bastien Vilaret est de retour dans le quinze nîmois (Photo Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Bastien Vilaret de retour. Nous avions quittés nos valeureux Pirates injustement défaits à Bourgoin (14-10) après un essai encaissé à la dernière minute. Nous les retrouvons en 2020 avec un nouveau choc et un déplacement chez le troisième Aubenas, dimanche à 15h. Sur une série de quatre défaites consécutives, le RCN est relégué au huitième rang à sept points de la sixième place qualificative au challenge Yves du Manoir. Pour sortir de cette mauvaise passe, le coach Armand Mardon peut compter sur le retour de Bastien Vilaret, qui débute à l'ouverture en remplacement de Roche blessé. Deux autres changements sont opérés avec la titularisation de Vernier en seconde ligne préféré à Gonzalez et de Barnerias en troisième ligne en lieu et place de Sparano, forfait. À noter également le retour de Robbe qui commence sur le banc. Oliver, Orengo, Gely, C. Nierat et S. Vilaret sont absents.

Le XV de départ : Nouri, Nierat, Daniel - Leboulanger, Vernier - Barnerias, Roca (cap.), Simon - Ravanello, B. Vilaret - Chiker, R.Pichard, Mazet, Bosca - Darmon. Remplaçants : Marra, Pupier, Gori, Gonzalez, Llabres, D.Pichard, Robbe.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité